Sanofi : le Docteur Jacques Volckmann nommé Responsable R&D France
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination de Jacques Volckmann au poste de Responsable R&D France. Il succède à Marc Bonnefoi appelé à de nouvelles fonctions, aux Etats-Unis, au niveau de la R&D monde de Sanofi.
Le Docteur Jacques Volckmann a pris ses fonctions le 23 avril dernier et est membre du Comité Stratégique France dirigé par Guillaume Leroy et du Comité de Direction monde de la R&D de Sanofi dirigée par Elias Zerhouni, Président R&D Monde.
Le Docteur Jacques Volckmann a pour mission d’encadrer les activités Recherche & Développement du groupe Sanofi en France, incluant les activités pharmaceutiques et vaccins.
Auparavant, Jacques Volckmann a exercé diverses responsabilités dans les domaines de la production, du contrôle qualité, de l’assurance qualité et du développement dans le secteur pharmaceutique et, en particulier, dans la sphère des produits biologiques (hormones, vaccins). De 2007 à 2009, il dirige les sites de R&D de Sanofi Pasteur en France. En 2010, il est responsable du développement des nouveaux vaccins de Sanofi Pasteur en Europe et est chargé, à ce titre, de veiller à l’avancement des projets de nouveaux vaccins du portefeuille de développement global.
En 2014, le Docteur Jacques Volckmann est nommé Vice-Président en charge des sites de R&D, des hubs, de la veille scientifique et de la qualité globale pour Sanofi Pasteur, ainsi que de la gestion des partenariats public-privé en France et en Europe. Les sites de Sanofi sont situés à Chilly-Mazarin, siège mondial de la R&D Sanofi (Essonne), à Vitry-Alfortville (Val de Marne), à Strasbourg (Bas-Rhin), à Marcy l’Etoile (Rhône), à Montpellier (Hérault) et à Toulouse (Haute-Garonne).
Jacques Volckmann est âgé de 54 ans et est titulaire d’un Doctorat en pharmacie, d’un master en Microbiologie de l’Institut de pharmacie industrielle de Lyon et d’un master en virologie fondamentale de l’université Lyon 1. Il est aussi un ancien élève du CEDEP/INSEAD en Business Administration.
Source et visuel : Sanofi