Sanofi : le Dr Ameet Nathwani nommé Vice-Président Exécutif, Group Chief Medical Officer
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Ameet Nathwani comme nouveau membre du Comité Exécutif, effective le 1er mai 2016. Le Dr Nathwani quitte Novartis pour rejoindre Sanofi au poste de Vice-Président Exécutif, Group Chief Medical Officer.
Le Dr Nathwani sera responsable des affaires médicales, de la sécurité des patients et de l’assurance qualité médicale pour l’ensemble du Groupe et veillera à l’application des normes de transparence et de conformité les plus rigoureuses dans les interactions de Sanofi avec les professionnels de santé, les patients et les associations médicales. Il travaillera en étroite collaboration avec la R&D Globale et les Entités Mondiales du Groupe. Le Dr Nathwani succède au Dr Paul Chew qui a occupé les fonctions de Senior Vice President, Chief Medical Officer depuis janvier 2013 et qui prendra sa retraite d’ici à la fin de l’année.
De nationalité britannique, le Dr Nathwani est né en Ouganda et a fait ses études au Royaume-Uni. Il a débuté sa carrière en 1994 chez Glaxo Group Research et possède plus de 20 ans d’expérience de l’industrie pharmaceutique. Entre 1994 et 2004, il a exercé des responsabilités croissantes dans le domaine de la recherche et du développement pour diverses fonctions et franchises de Glaxo, SmithKline Beecham et GlaxoSmithKline, en Europe et aux États-Unis. Il a rejoint Novartis en 2004 au poste de Senior Vice-Président et Responsable Global du Développement de la Franchise Maladies Cardiovasculaires et Métaboliques et, pendant 11 ans, a exercé un certain nombre de responsabilités de haut niveau dans le domaine du développement et des opérations commerciales, dont celles de Responsable Global de la Franchise Critical Care. Il a été nommé Responsable Global des Affaires Médicales de Novartis Pharma AG en juin 2014 et a intégré simultanément le Comité Exécutif Pharma au sein duquel il a piloté la mise en place du Real World Evidence Center of Excellence et de la stratégie Médecine numérique.
Le Dr Nathwani a obtenu son doctorat en médecine en 1987 à Londres et s’est spécialisé ensuite en cardiologie dans plusieurs hôpitaux universitaires londoniens. Il est également titulaire d’un diplôme en médecine pharmaceutique et d’un MBA exécutif.
Source : Sanofi