Sanofi : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines
Sanofi et son entité mondiale pour les vaccins Sanofi Pasteur, ont annoncé que la première campagne publique de vaccination contre la dengue a démarré aux Philippines. Les détails du plan visant à vacciner plus d’un million d’enfants des écoles publiques ont été révélés à la presse nationale et internationale lors d’un grand évènement organisé par le Ministère de la santé.
L’utilisation du vaccin tétravalent contre la dengue de Sanofi Pasteur, Dengvaxia®, a été approuvée aux Philippines le 22 décembre 2015 chez les individus âgés de 9 à 45 ans pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes. L’effet attendu du vaccin sur le poids de la dengue devrait résulter de sa capacité, démontrée lors des études de vaccination des sujets âgés de 9 ans et plus, à prévenir 8 hospitalisations liées à la dengue sur 10, et jusqu’à 93% des cas de dengue sévère, dont une forme rare mais potentiellement mortelle appelée dengue hémorragique.
Le programme public de vaccination lancé aujourd’hui aux Philippines débute par la vaccination, cette année, d’un million d’élèves dans 6 000 écoles publiques de trois régions du pays où la dengue est hautement endémique. Dengvaxia® est disponible aux Philippines depuis février pour la vaccination dans le secteur privé.
« Les communautés scientifiques et médicales des Philippines ont contribué de façon importante au développement de Dengvaxia®, en participant aux trois phases du programme de développement clinique qui a impliqué 40 000 sujets de 15 pays. L’assurance de bénéficier de ce vaccin, enregistré dans un programme public d’immunisation, témoigne de l’engagement des autorités de santé philippines quant à l’importance de ce nouveau dispositif de prévention pour la réduction du fardeau que représente la dengue aux Philippines. », a notamment commenté Olivier Charmeil, Vice-Président Exécutif de Sanofi Pasteur.
En dehors des Philippines, Dengvaxia® est également enregistré au Mexique, au Brésil et au Salvador. Le processus d’enregistrement de Dengvaxia® se poursuit dans d’autres pays où la dengue est une priorité de santé publique. Des doses de vaccin ont déjà été expédiées et livrées aux Philippines pour assurer la vaccination par le secteur privé et le secteur public.
Source : Sanofi