Sanofi : résultats positifs pour Lemtrada® dans la sclérose en plaques
Le groupe Sanofi et sa filiale Genzyme ont annoncé jeudi de nouvelles données expérimentales positives à cinq ans tirées de l’étude de prolongation de Lemtrada® (alemtuzumab) menée chez des patients atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR).
« Chez les patients atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques traités par Lemtrada dans les études pivots de phase III, les effets observés au cours des essais de deux ans se sont maintenus pendant les trois années supplémentaires de l’étude de prolongation (années trois, quatre et cinq). Après les deux cycles initiaux de traitement administrés dans le cadre des études pivots (au mois zéro et au mois 12), 68 % des patients traités par Lemtrada dans l’étude CARE-MS I et 60 % de ceux traités dans l’étude CARE-MS II n’ont pas reçu de traitement supplémentaire par Lemtrada pendant les quatre années suivantes, jusqu’au mois 60. », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
« Ces données montrent que la plupart des patients traités par Lemtrada bénéficient d’effets durables du traitement, malgré l’absence de cycles thérapeutiques supplémentaires », a déclaré le Docteur Eva Havrdová, Ph.D., Centre SEP, Professeur du Département de neurologie de la Faculté de médecine de l’Université Charles, à Prague en République tchèque. « Il est encourageant de voir que les effets cohérents se maintiennent pour plusieurs critères cliniques importants sur une durée de cinq ans. »
« Les données à cinq ans annoncées aujourd’hui sont enthousiasmantes et importantes pour les personnes atteintes de formes rémittentes de SEP en raison de la capacité potentielle de Lemtrada de modifier la prise en charge des patients qui continuent de souffrir de cette maladie invalidante et pour lesquels Lemtrada constitue une option », explique notamment Bill Sibold, Responsable de l’activité Sclérose en plaques de Genzyme.
Ces résultats seront présentés le 9 octobre 2015 au 31e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) à Barcelone en Espagne.
Source : Sanofi