Sanofi : Melanie Lee et Bernard Charlès proposés aux postes d’administrateurs indépendants
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que son Conseil d’administration a décidé de proposer, dans le cadre de la prochaine Assemblée générale des actionnaires prévue le 10 mai 2017, la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants, Melanie Lee et Bernard Charlès, ainsi que le renouvellement du mandat de Fabienne Lecorvaisier.
Melanie Lee, PhD, est depuis novembre 2014 directrice scientifique de BTG plc, une entreprise de médecine interventionnelle en maladies vasculaires, oncologie et pneumologie. Après sa carrière universitaire, elle a passé dix ans chez Glaxo/GlaxoWellcome (1988-1998). En 1998, Melanie Lee a rejoint Celltech plc en tant que Directeur exécutif chargé de la Recherche. Celltech plc a ensuite été acquise par UCB, dont Melanie Lee a été nommée Vice-Président exécutif, Recherche et Développement. Après avoir quitté UCB en 2009, elle est devenue directrice générale de Syntaxin Ltd, une biotech basée au Royaume-Uni et, à la suite de la vente de l’entreprise à Ipsen, a fondé en 2014 NightstaRx Ltd, une entreprise soutenue par Syncona. Melanie Lee est diplômée en biologie de l’Université de York et titulaire d’un doctorat du National Institute for Medical Research de Londres. Elle a poursuivi des études post-doctorales en génétique moléculaire, tout d’abord sur les levures à l’Imperial College de Londres puis, à partir de 1985, aux côtés du prix Nobel Sir Paul Nurse, aux Lincoln’s Inn Laboratories de l’Imperial Cancer Research Fund. Melanie Lee a été élevée en 2009 au grade de commandeur dans l’ordre de l’Empire britannique (CBE) pour service rendu à la science médicale.
Bernard Charlès est depuis mai 2016 Vice-président Directeur Général de Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des logiciels 3D avec plus de 220 000 clients dans 12 secteurs de l’économie. Il était Directeur Général de Dassault Systèmes depuis septembre 1995. Ayant rejoint l’entreprise en 1983, il y crée le département Nouvelles technologies, Recherche et Stratégie et, en 1988, est nommé Directeur Stratégie, Recherche et Développement. Inspirateur des concepts de maquette digitale, gestion de cycle de vie du produit et 3DEXPERIENCE®, Bernard Charlès a contribué à mettre en place une dynamique d’innovation permanente pour asseoir la puissance scientifique de Dassault Systèmes et inscrire la science dans l’identité de l’entreprise. Bernard Charlès est membre de l’Académie des Technologies (France) et de la National Academy of Engineering (Etats-Unis). Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il est agrégé et docteur en mécanique, spécialisé dans l’ingénierie de l’automatisation et des sciences informatiques.
« Melanie Lee est une experte scientifique renommée ayant une grande connaissance de l’industrie pharmaceutique et Bernard Charlès a pour sa part fait de Dassault Systèmes une réussite internationale. Ils renforceront les compétences du Conseil d’Administration et contribueront précieusement à la stratégie de Sanofi tant dans le domaine de l’innovation que pour exploiter les opportunités offertes par le développement du digital » a déclaré Serge Weinberg, Président du Conseil d’administration de Sanofi.
Source : Sanofi