Sanofi : mise sur le marché des premiers traitements antipaludiques fabriqués avec de l’artémisinine hémi-synthétique
Le groupe pharmaceutique Sanofi et PATH, un organisme international à but non lucratif, ont annoncé mardi l’expédition vers les pays endémiques d’Afrique des premiers lots industriels d’antipaludiques fabriqués avec la nouvelle artémisinine hémi-synthétique.
« Cette livraison marque le début d’une nouvelle ère pour ces médicaments essentiels fabriqués avec une artémisinine sûre, de qualité, économiquement abordable et totalement affranchie des variations saisonnières », estime Sanofi dans un communiqué. « L’artémisinine hémi-synthétique, qui vient en complément des sources d’artémisinine végétale, peut élargir l’accès au traitement à des millions de personnes atteintes de paludisme chaque année, dont la plupart sont des jeunes enfants vivant dans les pays africains », poursuit-il.
Plus de 1,7 million de traitements d’ArteSunate AmodiaQuine Winthrop® (ASAQ – association à dose fixe à base d’artémisinine), fabriqués par Sanofi au Maroc avec de l’artésunate hémi-synthétique, vont être expédiés à partir du centre de distribution du Groupe vers le Burkina Faso, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Libéria, le Niger et le Nigeria au cours des prochains mois.
« Il a été démontré que l’artésunate, le principe actif dérivé de l’artémisinine hémi-synthétique, et l’artémisinine hémi-synthétique sont identiques à ceux d’origine végétale. Par conséquent, la qualité d’ASAQ Winthrop® reste inchangée », indique le groupe dans un communiqué.
L’artémisinine est le principe actif clé des associations thérapeutiques à base d’artémisinine recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement de la forme la plus mortelle de paludisme. Les approvisionnements d’artémisinine végétale existants, dérivés de l’armoise annuelle, sont très fluctuants en raison de plusieurs facteurs, ce qui entraîne des variations de prix et des pénuries régulières. Sanofi s’engage à produire de l’artémisinine hémi-synthétique selon un modèle « sans perte ni profit » et à la fournir aux fabricants préqualifiés par l’OMS. L’existence de plusieurs sources d’artémisinine de qualité en renforcera la chaîne d’approvisionnement, contribuera à stabiliser son prix et, au final, permettra de garantir une plus grande disponibilité des traitements pour les personnes atteintes de paludisme.
L’an dernier, PATH et Sanofi ont lancé la production commerciale d’artémisinine hémi-synthétique sur le site de Sanofi à Garessio en Italie. En mai 2013, le Programme de préqualification des médicaments de l’OMS a annoncé que l’artémisinine hémi-synthétique produite par Sanofi pouvait entrer dans la fabrication des principes actifs dérivés de l’artémisinine. Cette décision confirme la qualité de l’artémisinine hémi-synthétique et allège les exigences réglementaires pesant sur les fabricants qui prévoient de l’utiliser dans la fabrication de leurs produits, ce qui devrait renforcer la chaîne d’approvisionnement d’artémisinine à l’échelle internationale.
À l’avenir, la production régulière d’artémisinine hémi-synthétique pourra permettre d’intensifier les efforts déployés à l’échelle internationale pour lutter contre le paludisme. Sanofi dispose actuellement d’une capacité de production de 50 à 60 tonnes par an, ce qui correspond à un tiers des besoins annuels mondiaux d’artémisinine et devrait permettre de produire 125 millions de traitements permettant de sauver des vies.
Source : Sanofi