Sanofi Pasteur acquiert la totalité des parts de la coentreprise avec Daiichi-Sankyo au Japon
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis, vient d’annoncer un accord avec le japonais Daiichi-Sankyo pour racheter la totalité des parts de Sanofi Pasteur-Daiichi-Sankyo Vaccins Co, une coentreprise à 50/50 entre les deux laboratoires créée en 1997 avec l’objectif de développer et distribuer au Japon les vaccins de Sanofi Pasteur commercialisés à l’international.
Ainsi, le 1er novembre 2010, la coentreprise deviendra une filiale à 100% du Groupe sanofi-aventis, sous le nom de Sanofi Pasteur KK. « Leader dans le domaine des vaccins, nous avons la vision d’un monde où personne ne souffre ni ne meure de maladie évitable par la vaccination, » a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Nous avons été les premiers, en 2008, à nous implanter sur le marché japonais des vaccins pédiatriques avec ActHIB® et nous allons continuer à fournir de nouveaux vaccins innovants pour améliorer la santé publique au Japon. »
Sanofi Pasteur KK conservera la licence de fabrication et commercialisation d’ActHIB®, vaccin pédiatrique pour la prévention des infections à Haemophilus influenzae type b (Hib). Daiichi-Sankyo continuera à distribuer ActHIB®. Sanofi Pasteur KK poursuivra le développement d’un vaccin pédiatrique combiné quadrivalent (coqueluche, tétanos, diphtérie, vaccin inactivé contre la poliomyélite) en collaboration avec l’Institut Kitasato, Daiichi-Sankyo et sanofi-aventis KK. Le nouveau vaccin combiné facilitera le passage de l’OPV (vaccin oral contre la poliomyélite) à l’IPV (vaccin inactivé contre la poliomyélite) pour l’amélioration de la santé publique au Japon. A ce jour, plus de 50 pays indemnes de poliomyélite utilisent déjà l’IPV et/ou des vaccins combinés avec l’IPV.
Le marché du vaccin au Japon
Au Japon, comme partout dans le monde, il a été montré que les vaccins améliorent la santé des populations en réduisant le poids des maladies infectieuses. Le marché japonais du vaccin s’est élevé à 109 milliards de yens pour l’année fiscale 2009. Une croissance continue du marché est prévue, du fait de l’intérêt croissant pour les vaccins et de l’arrivée sur le marché de nouveaux vaccins comme ActHIB®. La taille du marché japonais des vaccins devrait, selon les prévisions, augmenter de 65%, pour atteindre 180 milliards de yens au cours de l’année fiscale 2018.1
Source : Sanofi Pasteur