Sanofi Pasteur et la Fondation Bill & Melinda Gates vont collaborer pour la découverte de nouveaux vaccins
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mardi un partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates pour explorer et développer de nouvelles plateformes et de nouvelles méthodes visant à accélérer la R&D dans le domaine des vaccins, en particulier pour des problématiques de santé au niveau mondial.
L’annonce en a été faite aujourd’hui lors de la réunion « Grands Défis en santé mondiale » qui se tient à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours d’une session axée sur les technologies abordables pour les pays en développement. Initiés par la Fondation Bill & Melinda Gates, les Grands défis en santé mondiale ont été lancés en 2003 pour relever les défis que posent continuellement les problèmes de santé et de développement dans les pays pauvres.
Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins (VxDP) est un nouveau mécanisme qui permet à la Fondation Bill & Melinda Gates de collaborer directement avec Sanofi Pasteur et d’autres sociétés pharmaceutiques spécialisées dans les vaccins, pour différentes maladies. Il permet d’établir des relations claires, directes et durables, fondées sur un protocole d’entente.
« Le protocole d’entente avec la fondation Bill & Melinda Gates nous permet de travailler ensemble plus facilement pour réduire le risque inhérent aux technologies, plateformes, approches et concepts novateurs, d’intérêt mutuel, » a expliqué John Shiver, Docteur ès sciences, Senior Vice-Président de la Recherche et Développement chez Sanofi Pasteur. « Ce programme fournit un mécanisme permettant de poursuivre la R&D, des phases précliniques et cliniques jusqu’aux essais cliniques de Phase IIa inclus, pour de nouveaux vaccins candidats qui auront un impact sur la santé mondiale. »
D’après John Shiver, ce partenariat permet à la fondation Bill & Melinda Gates et à ses partenaires de l’industrie pharmaceutique d’accélérer le développement de vaccins candidats destinés aux pays en développement, tout en permettant aux partenaires de l’industrie de développer et de tester de nouvelles technologies qu’ils pourront ensuite appliquer à leurs autres programmes de R&D. Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins lancé par la fondation Bill & Melinda Gates devrait entraîner une diminution des coûts et du temps nécessaires pour mettre au point les vaccins.
“Les vaccins sont un des moyens les plus puissants pour sauver et améliorer la vie de chacun,” a déclaré Trevor Mundel, Président du programme de santé mondiale à la Fondation Bill & Melinda Gates. “Ce partenariat contribuera à accélérer la recherche et le développement de vaccins efficaces et abordables qui finiront par bénéficier aux populations du monde qui en ont le plus besoin, et je suis heureux que Sanofi apporte son expertise et ses ressources”.
Sanofi Pasteur a déjà travaillé avec la fondation Bill & Melinda Gates sur d’autres projets comme le développement d’un vaccin contre le VIH et la distribution de vaccins injectables inactivés (par opposition aux vaccins oraux) contre la poliomyélite au niveau mondial, en vue de l’éradication de la maladie.
« Sans ce Partenariat, il serait difficile pour toute organisation quelle qu’elle soit de financer des projets d’une telle complexité», a ajouté John Shiver. « La fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à soutenir ces projets pilotes auxquels nous contribuerons à part égale par nos ressources et notre expertise, et nous nous engageons à faire en sorte que tous ceux qui en ont besoin puissent y avoir accès. »
Source : Sanofi