Sanofi Pasteur et MedImmune vont collaborer sur un anticorps monoclonal pour la prévention des maladies associées au VRS
Sanofi et sa division vaccins Sanofi Pasteur ont annoncé avoir conclu un accord avec MedImmune, la division mondiale de recherche et développement sur les agents biologiques d’AstraZeneca, en vue du développement et de la commercialisation d’un anticorps monoclonal – baptisé MEDI8897 – pour la prévention des maladies associées au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le VRS est la cause la plus fréquente d’infection des voies respiratoires basses chez l’enfant de moins d’un an aux États-Unis et dans le monde.
MEDI8897 est un anticorps monoclonal très puissant qui neutralise le VRS en liant la protéine de fusion F du VRS exprimée sur les virions et les cellules infectées ; il est conçu pour avoir une demi-vie prolongée de sorte qu’une seule dose devrait suffire pour toute la durée de la saison virale. Il est développé pour l’immunisation passive du nourrisson. MEDI8897 fait actuellement l’objet d’une expérimentation dans le cadre d’une étude de phase IIb chez des nourrissons prématurés et un essai de phase III est prévu chez des nourrissons à terme en bonne santé. MEDI8897 a obtenu le droit à un examen prioritaire (fast-track) de la FDA des États-Unis en 2015.
« Le VRS est considéré comme la plus importante indication manquante dans le calendrier vaccinal des nouveau-nés », a déclaré David Loew, Vice-Président Exécutif de Sanofi et Responsable de Sanofi Pasteur. « Etant un leader mondial du secteur des vaccins pédiatriques, cet accord avec MedImmune cadre parfaitement avec les ambitions de Sanofi Pasteur. Le VRS cause d’importantes épidémies saisonnières dans le monde et leur gravité affecte en tout premier lieu les nourrissons », a-t-il ajouté. « Nous sommes impatients de travailler avec MedImmune pour offrir une solution contre cette maladie des voies respiratoires basses qui affecte les nourrissons à un âge où ils sont les plus vulnérables. »
En vertu de cet accord, Sanofi Pasteur effectuera un paiement initial de 120 millions d’euros et pourra verser jusqu’à 495 millions d’euros en fonction de la réalisation de certains objectifs de développement et de ventes. Les deux entreprises partageront tous les coûts et bénéfices à parts égales. MedImmune continuera de diriger toutes les activités de développement jusqu’à la première approbation du produit et AstraZeneca conservera les activités de fabrication de MEDI8897. Sanofi Pasteur dirigera pour sa part les activités de commercialisation de MEDI8897.
Source : Sanofi