Sanofi Pasteur étend son programme mondial d’essais du vaccin contre la dengue à Singapour et au Vietnam
Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis annonce aujourd’hui le début de nouvelles études cliniques de son vaccin candidat tétravalent contre la dengue à Singapour et au Vietnam.
Avec ces nouveaux essais, sanofi pasteur étend son programme mondial d’études cliniques en Asie où des essais sont déjà en cours en Thaïlande et aux Philippines. Ces études ont pour objectif de faire progresser le développement du vaccin pour la prévention de la dengue dans la zone Asie- Pacifique.
« La dengue est devenue un grave problème de santé publique en Asie-Pacifique au cours des dernières décennies. Plus de 1,8 milliard de personnes vivant dans cette région peuvent être exposées à la dengue », estime Chusak Prasittisuk, coordinateur du programme de Lutte contre les maladies transmissibles, Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Asie du sud-est. « L’OMS se mobilise pour favoriser le développement d’un vaccin qui permettrait de contrôler la dengue en Asie ».
100 000 personnes infectées chaque année
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue, maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Sanofi Pasteur collabore avec le Centre des maladies transmissibles de Singapour et l’Institut Pasteur du Vietnam pour mener ces essais cliniques chez les enfants et chez les adultes.
« La lutte contre les moustiques, vecteurs de la dengue, est nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Un vaccin sûr et efficace est attendu depuis longtemps afin de prévenir les épidémies de dengue », déclare le Professeur Leo Yee Sin, directeur du Centre des maladies transmissibles de Singapour.
« La lutte contre la dengue est une des grandes priorités de santé publique au Vietnam. Près de 100 000 personnes sont infectées chaque année, essentiellement des enfants », explique le Dr Tran Ngoc Huu, directeur de l’Institut Pasteur d’Ho Chi Minh Ville. « L’Institut Pasteur est engagé dans les études cliniques d’un vaccin contre la dengue dont les enfants vietnamiens pourraient par la suite bénéficier ».
Sanofi Pasteur rappelle dans son communiqué que « l’essai clinique pédiatrique de Thaïlande a pour but d’évaluer l’efficacité du vaccin dans la prévention de l’infection symptomatique chez les enfants » et « que son vaccin candidat tétravalent contre la dengue est le premier à avoir atteint ce stade de développement clinique. ».
Source : communiqué Sanofi Pasteur