Sanofi Pasteur MSD: des données de Gardasil® sur la protection durable contre les maladies à HPV
Sanofi Pasteur MSD a annoncé jeudi que les données fournies par deux vastes études de suivi à long terme vont dans le sens d’une protection durable conférée par son vaccin Gardasil® contre les maladies causées par le papillomavirus humain (HPV) de type 6, 11, 16 et 18 parmi lesquelles le cancer du col de l’utérus et les verrues génitales.
« Les données intermédiaires, présentées lors de la 28ème Conférence Internationale sur le Papillomavirus (IPV), à Porto Rico, ont montré que les jeunes femmes (1) et les adolescent(e)s (2) vacciné(e)s avec Gardasil® étaient protégé(e)s, pendant une période pouvant aller jusqu’à huit ans, après vaccination. Par ailleurs, selon les données d’immunogénicité (3) le niveau d’immunisation reste élevé pendant neuf ans, après la vaccination », indique le laboratoire dans un communiqué.
“Ces données récentes montrent une tendance encourageante en faveur d’une protection durable – jusqu’à 8 ans – de Gardasil® contre les maladies à HPV du col de l’utérus, du vagin et de la vulve,” a déclaré le Professeur Susanne Krüger Kjær, de la Société Danoise de Lutte contre le cancer. “Ces études fournissent des preuves supplémentaires de l’efficacité, de l’immunogénicité et de la sécurité continues de Gardasil®.”
En Europe, ces études ont été menées en Suède, au Danemark, en Norvège et en Islande. Une première étude concernait le suivi de jeunes femmes d’âge compris entre 16 et 23 ans et une autre étude le suivi d’adolescent(e)s d’âge compris entre 9 et 15 ans. Le suivi des participants dans le cadre de ces études se poursuivra pendant au moins 14 ans.
“D’après ces données, Gardasil® peut protéger efficacement les individus contre les maladies à HPV pendant l’intégralité de la période au cours de laquelle ils sont le plus à risque, c’est à-dire entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Cela représente une protection de presque dix ans, qui pourrait contribuer à sauver de nombreuses vies au fil du temps.”, a déclaré Benoît Soubeyrand, Directeur Médical Europe de Sanofi Pasteur MSD.
Plus de 100 millions de doses de Gardasil® ont été distribuées dans le monde depuis 2006.
Références :
1. Krüger Kjær S et al. Long-term effectiveness of Gardasil™ in the Nordic countries. Poster et Abstract présentés lors de la 28ème Conférence Internationale sur le Papillomavirus, Porto Rico, 30 nov.-6 décembre 2012.
2. Saah A et al. Long-term extension study of Gardasil in adolescents; results through month 96. Poster et Abstract présentés lors de la 28ème Conférence Internationale sur le Papillomavirus, Porto Rico, 30 nov.-6 décembre 2012.
3. Nygård M et al.A long term follow-up study of the immunogenicity of the quadrivalent HPV (qHPV) vaccine in Scandinavia and Iceland. Poster et Abstract présentés lors de la 28ème Conférence Internationale sur le Papillomavirus, Porto Rico, 30 nov.-6 décembre 2012.
Source : Sanofi Pasteur MSD