Sanofi Pasteur MSD : mise à disposition en France de son vaccin Zostavax®
Sanofi Pasteur MSD a annoncé la mise à disposition en France de son vaccin Zostavax® pour la prévention du zona et de ses complications, les douleurs post-zostériennes (DPZ) chez les seniors, suite à la publication du Journal Officiel du 10 juin 2015.
« Le vaccin Zostavax® s’administre en une dose. Il est indiqué pour la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les patients de 50 ans et plus, a fait l’objet d’un large développement clinique qui a inclus 57 000 personnes à travers le monde », indique le laboratoire dans un communiqué. « Les résultats de l’étude principale sur les personnes de 60 ans et plus (Shingles Prevention Study) ont montré que le vaccin réduit de manière significative, par rapport à la population non vaccinée, de 51 % l’incidence du zona, de 67 % les douleurs post-zostériennes et de 73% les cas de zona les plus sévères. Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection, des douleurs aux extrémités et des céphalées. », poursuit-il.
Le Haut Conseil de la santé publique recommande la vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus avec un schéma vaccinal à une dose. Le vaccin est remboursé dans le cadre des recommandations vaccinales, en routine pour les personnes de 65 à 74 ans révolus. Par ailleurs, pour les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus dans le cadre d’un rattrapage, la prise en charge ou le remboursement est assuré jusqu’au 28 février 2017.
Une campagne d’information sur le zona
Sanofi Pasteur MSD annonce également le lancement du 24 juin au 15 novembre 2015 d’une campagne d’information sur le zona et ses complications dans 8 villes en France (Montpellier, Rouen, Toulouse, Lyon, Orléans, Nice, Clermont, Nantes) où des animations éducatives seront organisées.
Le zona est une maladie fréquente causée par la réactivation du virus varicelle-zona (VZV), et dont l’incidence et la sévérité augmentent avec l’âge. Il se caractérise par une atteinte à la fois cutanée et neurologique souvent accompagnée de douleurs intenses. Environ 300 000 personnes sont touchées par un zona chaque année en France, dont 20 000 cas de zona ophtalmique.
Source : Sanofi Pasteur MSD