Sanofi Pasteur : son vaccin contre la dengue recommandé par le SAGE de l’OMS

Copyright Sanofi PasteurLe Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’OMS vient de recommander aux pays endémiques l’introduction de Dengvaxia®, le vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi, dans le cadre d’une stratégie de lutte contre la maladie.

« Le succès de l’introduction de la vaccination contre la dengue dans le cadre d’un programme de prévention intégrée de la maladie devrait permettre aux pays endémiques d’atteindre les objectifs de l’OMS de réduire de 25% la morbidité et de 50% la mortalité de la dengue d’ici 2020″, indique le laboratoire dans un communiqué.

« Dengvaxia® est actuellement enregistré dans quatre pays, dont le Mexique et le Brésil, pourvus d’agences réglementaires reconnues par l’OMS. Les recommandations du SAGE de l’OMS viennent valider la valeur scientifique et médicale de Dengvaxia® et envoient un message fort aux pays endémiques sur le bénéfice de santé publique de l’introduction du vaccin au sein d’un programme intégré de gestion de la maladie visant à réduire le poids de la dengue. », a notamment déclaré le Dr. Elias Zerhouni, président R&D monde, Sanofi.

« L’effet attendu du vaccin Dengvaxia® sur le poids de la dengue devrait résulter de sa capacité, démontrée lors des 25 mois de suivi des essais d’efficacité de phase III, à prévenir 8 hospitalisations sur 10 liées à la dengue, et jusqu’à 93% des cas de dengue sévère, dont la dengue hémorragique, chez les sujets âgés de 9 ans et plus », indique Sanofi.

Le groupe rappelle enfin que « les recommandations du SAGE se fondent sur l’examen technique des données cliniques de 25 études incluant plus de 40 000 participants, menées dans 15 pays endémiques et non endémiques à travers le monde ».

A mars 2016, Dengvaxia® était enregistré au Mexique, aux Philippines, au Brésil et au Salvador pour la prévention de la dengue due aux quatre sérotypes chez les sujets âgés de 9 à 45 ans vivant en zone d’endémie. Le processus d’enregistrement de Dengvaxia® se poursuit dans d’autres pays où la dengue est une priorité de santé publique. La vaccination a déjà débuté aux Philippines dans le secteur privé et le secteur public, et son lancement au cours de l’année est en préparation dans les autres pays où Dengvaxia® est enregistré.

Source : Sanofi