Sanofi Pasteur teste l’efficacité d’un vaccin contre la dengue chez les enfants
Sanofi Pasteur vient d’annoncer dans un communiqué le lancement d’un essai clinique pédiatrique en Thaïlande. Objectif : évaluer l’efficacité de son candidat vaccin tétravalent contre la dengue, la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme.
Transmise par les moustiques, la dengue touche environ 230 millions de personnes par an, dont deux millions, principalement des enfants, développent une fièvre hémorragique (FH), forme sévère de la maladie. Principale d’hospitalisation en Asie du sud-est, les cas de FH provoquent une surcharge pour des systèmes de santé aux ressources limitées. La dengue existe principalement dans les pays tropicaux et subtropicaux et gagne du terrain chaque année dans de nouvelles parties du globe.
Des recherches en cours depuis 1990
Sanofi Pasteur a débuté les recherches sur un vaccin contre la dengue dans les années 1990. Les études cliniques avec le vaccin candidat tétravalent le plus prometteur ont démarré dans les années 2000. Lors d’une étude réalisée aux Etats-Unis chez des adultes, l’administration de trois doses du vaccin candidat tétravalent a induit, chez 100% des participants, une réponse anticorps capable de neutraliser les quatre sérotypes du virus responsables de la dengue. Dans le cadre de son programme de recherche sur le vaccin, Sanofi Pasteur mène actuellement des études cliniques au Mexique, au Pérou et aux Philippines, chez des enfants et des adultes.
La division vaccins de Sanofi-aventis va ainsi mener cette étude d’efficacité dans la province de Ratchaburi, en collaboration avec l’Université de Mahidol et le ministère de la Santé Publique de Thaïlande, ainsi que l’Initiative pour un vaccin pédiatrique contre la dengue (Pediatric Dengue Vaccine Initiative – PDVI). Ce vaccin tétravalent contre la dengue est ainsi le premier à atteindre ce stade de développement clinique.
Mettre un vaccin à disposition dans les zones d’endémie
Ce programme d’études cliniques a été établi selon les recommandations de l’Initiative pour la Recherche sur les vaccins (IVR) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui soutient la recherche mondiale pour le développement d’un vaccin contre la dengue. « Pour l’OMS, l’objectif est de mettre un vaccin contre la dengue à la disposition des populations, et tout spécialement des enfants vivant dans les zones d’endémie », a déclaré le Dr Joachim Hombach, coordinateur pour la mise en oeuvre de la recherche à l’IVR, OMS.