Sanofi Pasteur: Typhim Vi®, son vaccin contre la fièvre typhoïde, préqualifié par l’OMS
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, annonce ce jeudi que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé le statut de préqualification à son vaccin polysaccharidique contre la fièvre typhoïde, Typhim Vi®. La préqualification va ainsi faciliter l’accès au vaccin pour la prévention de la fièvre typhoïde des populations les plus vulnérables à travers le monde.
Typhim Vi® est le premier vaccin contre la typhoïde à obtenir la préqualification de l’OMS. La préqualification de l’OMS représente une étape essentielle pour l’achat des vaccins par l’UNICEF et les autres agences des Nations Unies comme le fonds revolving de l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO). C’est aussi un préalable à la distribution des vaccins dans le cadre du Programme de soutien aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés de GAVI Alliance, dont la mission est d’assurer et d’améliorer l’accès des pays en développement aux vaccins répondant aux normes de qualité, de sécurité et d’efficacité.
“Notre ambition est de fournir les meilleurs vaccins à un prix abordable pour les pays en développement ; Sanofi Pasteur est de ce fait heureux et fier de pouvoir proposer à la communauté de la vaccination le premier vaccin contre la typhoïde préqualifié par l’OMS, Typhim Vi®, afin d’aider à lutter contre une maladie grave affectant la vie de millions d’individus chaque année, particulièrement dans les pays les plus pauvres, » a déclaré Olivier Charmeil, Président Directeur Général de Sanofi Pasteur.
Le vaccin polysaccharique contre la typhoïde, Typhim Vi®, est homologué dans plus de 100 pays ; il est indiqué pour l’immunisation active des sujets âgés de deux ans et plus contre la fièvre typhoïde. Enregistré pour la première fois en 1988 en France et fabriqué sur le site de Sanofi Pasteur à Marcy l’Etoile, (France), « Typhim Vi® a accumulé les preuves de sa sécurité et de sa capacité à induire une séroprotection », souligne Sanofi dans un communiqué.
Fièvre typhoïde : 21 millions de cas annuels
La fièvre typhoïde représente une cause majeure de morbidité, avec une incidence globale estimée d’approximativement 21 millions de cas annuels. Selon une estimation conservatrice, il y aurait eu environ 216,000 décès par typhoïde dans le monde au cours de l’année 2000.
Cette maladie bactérienne causée par Salmonella enterica serovar Typhi (Salmonella Typhi) se transmet par l’ingestion de boissons ou d’aliments souillés par les selles ou l’urine d’individus infectés. Les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après l’exposition, et peuvent être modérés à sévères. Ils se caractérisent par une fièvre, des malaises, des maux de têtes, une constipation ou une diarrhée, des taches rosées sur la poitrine et une augmentation de volume de la rate (splénomégalie) et du foie (hépatomégalie). L’état de porteur sain (pouvant persister pendant des mois, voire des années) peut faire suite à la maladie aiguë. On peut traiter la fièvre typhoïde avec des antibiotiques, mais la résistance aux antibiotiques courants est très répandue. Les porteurs sains doivent être exclus de la préparation des aliments.
Source : Sanofi