Sanofi Pasteur va participer au financement du Projet Human Vaccines
La division vaccins du groupe Sanofi vient de signer un accord avec le Human Vaccines Project, par lequel elle participe au financement de ce partenariat public-privé international à but non lucratif réunissant chercheurs académiques et partenaires industriels dans le but de « décoder » le système immunitaire humain pour résoudre les problèmes qui entravent le développement des vaccins et de l’immunothérapie.
La contribution de Sanofi Pasteur consiste à financer la supervision, la coordination et la mise en route des activités scientifiques et administratives du Programme de recherche du Projet Human Vaccines au cours de l’année 2016. Les fonds permettront au Projet de lancer et exécuter des études pilotes, de nouer des partenariats avec et entre les acteurs concernés, de créer l’infrastructure et de fournir le soutien opérationnel nécessaires au Programme de recherche du Projet Human Vaccines.
Considéré comme susceptible de changer la donne par 35 des plus grands experts scientifiques mondiaux des vaccins qui l’ont avalisé, le Projet a besoin d’un milliard de dollars sur 10 ans. Le Projet a mûri au sein de l’International AIDS Vaccine Initiative (IAVI) ; il est porté par les grands centres de recherche académiques, les principaux partenaires industriels et les principales organisations à but non lucratif, avec l’objectif de lever les principaux obstacles au développement de nouveaux vaccins et de l’immunothérapie.
« Sanofi Pasteur est fier de se joindre à cette initiative qui vise à transformer et à accélérer le développement des vaccins contre les grandes maladies et les maladies infectieuses émergentes et à mieux comprendre le fonctionnement du système immunitaire humain, ce qui pourrait s’appliquer également à la prise en charge d’autres affections chroniques », a expliqué Jim Tartaglia, PhD, Vice-Président R&D en charge des projets de nouveaux vaccins chez Sanofi Pasteur. « Les partenariats établis par le Projet avec les industriels et les organismes à but non lucratif qui développent les produits sont essentiels pour que les avancées technologiques se traduisent rapidement en nouveaux produits. »
En tant que membre du Comité consultatif de l’industrie, Sanofi Pasteur contribuera au Programme de recherche du Projet Human Vaccines, analysera les données publiées et non publiées, et participera à différents ateliers scientifiques organisés dans le cadre du Projet. Sanofi Pasteur sera représenté par le Dr Kent Kester, Vice-Président R&D pour les Biomarqueurs et la Science translationnelle.
Source : Sanofi