Sanofi : Patrick Kron proposé au poste d’administrateur indépendant
Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mercredi que son Conseil d’administration a décidé de proposer la nomination d’un nouvel administrateur indépendant, Patrick Kron, le Président-Directeur Général d’Alstom, à l’assemblée générale des actionnaires du 5 mai 2014.
Celui-ci remplacerait Lord Douro, qui a siégé 12 ans au Conseil et ne sollicite pas le renouvellement de son mandat.
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des mines de Paris, Patrick Kron débute sa carrière au ministère de l’Industrie de 1979 à 1984. Il rejoint ensuite le Groupe Pechiney où, de 1984 à 1988, il est responsable de l’exploitation de l’une des plus importantes usines du groupe installée en Grèce, avant de prendre la direction générale de la filiale grecque de Pechiney. Il occupe ensuite diverses fonctions opérationnelles et financières entre 1988 et 1993, à la direction d’un ensemble d’activités de transformation de l’aluminium, puis en tant que Président-directeur général de Pechiney Électrométallurgie. En 1993, Patrick Kron devient membre du comité exécutif du Groupe Pechiney et Président du Conseil de Carbone Lorraine, dont il assure la direction de 1993 à 1997. De 1995 à 1997, il dirige les activités d’emballage alimentaire, hygiène et beauté de Pechiney et assure les fonctions de Chief Operating Officer d’American National Can Company à Chicago. Patrick Kron rejoint Imerys en 1998 puis Alstom en 2002. Il est nommé Directeur général d’Alstom le 1er janvier 2003, puis Président-directeur général le 11 mars 2003.
A la suite de cette nomination, le nouveau conseil d’administration serait composé de 16 administrateurs, dont quatre femmes et dix administrateurs indépendants.
Le nouveau conseil d’administration serait composé des membres suivants : Serge Weinberg – Président, Christopher A. Viehbacher – Directeur Général, Laurent Attal, Uwe Bicker, Robert Castaigne, Thierry Desmarest, Jean-René Fourtou, Claudie Haigneré, Patrick Kron, Igor Landau, Fabienne Lecorvaisier, Suet-Fern Lee, Christian Mulliez, Carole Piwnica, Klaus Pohle et Gérard Van Kemmel.
Source : Sanofi