Sanofi prévoit la suppression d’environ 600 postes en France sur trois ans
Le groupe pharmaceutique a dévoilé mardi 2 février un « projet d’évolution de son organisation » aux représentants du personnel. Sanofi prévoit notamment la mise en place un plan de départs volontaires qui pourrait conduire à la suppression en France d’environ 600 postes sur les trois prochaines années.
« Ce plan consisterait essentiellement en des congés de fin de carrière (pré-retraites) entièrement financés par le groupe et qui ne coûteraient donc rien à la collectivité. Ce projet ne prévoit pas de fermeture d’usine et n’aura pas d’impact sur les effectifs de la R&D », précise Sanofi dans un communiqué.
Le groupe indique également que le projet ne s’applique pas à Merial, Sanofi étant entré en négociations exclusives avec Boehringer Ingelheim pour échanger sa filiale Santé Animale Merial contre l’activité santé grand public du laboratoire allemand, comme annoncé en décembre 2015.
Sanofi, qui emploie 27.000 salariés en France sur environ 110.000 personnes dans le monde, indique que ce plan constitue une étape importante dans la mise en oeuvre de son plan stratégique annoncé en novembre 2015. Ce plan, qui vise à préserver sa compétitivité face à une « pression concurrentielle mondiale accrue », s’appuie sur la mise en place d’une nouvelle organisation présentée en juillet dernier en cinq grandes entités mondiales (GBUs) correspondant aux cinq grands domaines d’activité du groupe : médecine générale et marchés émergents, médecine de spécialités (Sanofi Genzyme), diabète et cardiovasculaire, vaccins (Sanofi Pasteur) et santé animale (Merial) ; il s’accompagne d’une globalisation des fonctions centrales.
Source : Sanofi