Sanofi : publication dans le NEJM des données positives de phase III du Dupixent dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’enfant âgé de 12 mois à 11 ans
Sanofi annonce que The New England Journal of Medicine a publié les résultats d’une étude positive de phase III consacrée au Dupixent (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’enfant âgé de 12 mois à 11 ans. Cette étude a montré qu’à la semaine 16, plusieurs indicateurs clés de la maladie s’étaient significativement améliorés pour une plus grande proportion d’enfants traités par une dose élevée de Dupixent, calculée en fonction du poids, comparativement à ceux traités par placebo.
Les données de cette étude ont motivé à la fois l’examen prioritaire que la Food and Drug Administration des États-Unis a accordé au Dupixent et son approbation pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’enfant âgé de 12 mois à 11 ans pesant au moins 15 kg. Elles forment également la base de la demande d’AMM pour cette tranche d’âge qu’examine actuellement l’Agence européenne des médicaments.
L’œsophagite à éosinophiles est une maladie inflammatoire chronique et évolutive associée à une inflammation de type 2 qui altère l’œsophage et son fonctionnement. Ses symptômes pouvant être confondus avec ceux d’autres maladies, son diagnostic est difficile à établir ou tarde à l’être. Cette maladie peut gravement compromettre la capacité des enfants à s’alimenter et causer des douleurs abdominales, des troubles de la déglutition, des brûlures d’estomac, des vomissements et des retards de croissance. Un traitement continu peut être nécessaire afin de réduire le risque de complications et de ralentir l’évolution de la maladie.
Dr Mirna Chehade, M.P.H. , Centre Mount Sinai des troubles éosinophiliques, Faculté de médecine Icahn, Mount Sinai, New York (New York) et investigatrice principale de l’étude : « La publication, dans le NEJM, de ces résultats de phase III témoignent de leur importance et du potentiel qu’a le dupilumab de transformer la prise en charge traditionnelle de nombreux jeunes enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles. Lorsqu’ils ne refusent pas de s’alimenter, ces enfants ont souvent de la difficulté à se nourrir et présentent des retards de croissance à un âge pourtant critique de leur croissance et de leur développement. Ces données montrent qu’une dose élevée de dupilumab, calculée en fonction du poids, a permis d’améliorer plusieurs indicateurs histologiques, endoscopiques et cellulaires clés de la maladie chez des enfants dès l’âge de 12 mois, avec des résultats qui se sont maintenus pendant une durée pouvant aller jusqu’à un an. Ces résultats confortent les résultats positifs observés chez des patients plus âgés atteints d’œsophagite à éosinophiles et consolident nos connaissances sur le rôle que jouent les interleukines 4 et 13 dans l’inflammation de type 2 qui sous-tend cette maladie. »
Comme l’indiquent les données publiées, une proportion significativement plus élevée d’enfants traités par Dupixent, soit à une dose élevée soit à une faible dose, calculée en fonction de leur poids, ont présenté une rémission histologique à la semaine 16 de la partie A de l’étude, comparativement à ceux traités par placebo. De plus, les indicateurs endoscopiques de la maladie des enfants traités par une dose élevée de Dupixent se sont significativement améliorés et ces améliorations se sont maintenues pendant une durée pouvant aller jusqu’à un an. Les patients traités par une faible dose de Dupixent ont présenté des améliorations soit comparables, soit numériquement inférieures à celles des sujets du groupe traités par une dose plus élevée. À la semaine 16, Dupixent a également permis d’observer une amélioration numérique du poids corporel en fonction des centiles d’âge – un indicateur exploratoire pour la partie A de l’étude et un critère de jugement secondaire pour la partie B –, laquelle s’est maintenue pendant un an.
Le profil de sécurité a été généralement comparable au profil de sécurité connu du Dupixent observé chez les adultes et les adolescents atteints d’œsophagite à éosinophiles. Les événements indésirables les plus fréquemment observés chez les patients traités par Dupixent (≥10 %), quelle que soit la dose calculée en fonction du poids qui leur a été administrée, comparativement au placebo, ont été les suivants : COVID-19, nausées, douleur au site d’injection et maux de tête, pendant la partie A. Pendant la partie B de l’étude, le profil de sécurité à long terme du Dupixent, chez les enfants âgés de 12 mois à 11 ans, a été comparable à celui observé dans le cadre de la partie A. Un cas d’infection parasitaire par des helminthes a été signalé dans le groupe Dupixent de la partie B de l’étude.
Aux États-Unis, pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients pesant au moins 15 kg, la dose de Dupixent approuvée par la FDA est de 200 mg ou 300 mg une semaine sur deux, ou de 300 mg par semaine, en fonction du poids.
Le docteur Mirna Chehade a reçu des honoraires de consultant de la part de Sanofi et de Regeneron et a bénéficié d’une subvention de recherche de Regeneron.
Source : Sanofi