Sanofi renforce son partenariat franco-allemand
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi son engagement dans deux projets franco-allemands majeurs dans le domaine de la santé, à l’occasion de l’ouverture de la « Semaine franco-allemande de la Science et des Alumni ».
Au cours d’une cérémonie tenue à l’Institut de France, en présence de la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et de la ministre fédérale allemande de l’Education et de la Recherche, Johanna Wanka, Sanofi a annoncé la signature de lettres d’intention en vue de la création du Centre franco-allemand de Recherche Translationnelle (French-German Advanced Translational drug discovery Center – FGATC), et de son soutien au Centre Universitaire Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin.
Le Centre franco-allemand de recherche translationnelle est un projet de partenariat public-privé unique en son genre, dans lequel Sanofi serait associé à l’Inserm, l’Université de Strasbourg, la Faculté de Médecine Mannheim de l’Université d’Heidelberg et le Centre allemand de recherche contre le cancer-DKFZ. L’objectif serait de partager les ressources et les expériences des différentes entités, dans le but de traduire les recherches biomédicales en nouvelles thérapies. Sa localisation serait envisagée sur deux sites à Strasbourg et à Heidelberg/Mannheim.
Le Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin associera deux prestigieuses universités : l’Université de la Charité à Berlin – Charité-Universitätsmedizin Berlin – et Sorbonne Paris Cité. Il dispensera une formation innovante dans le domaine de la santé publique et facilitera les programmes d’échanges pour les chercheurs et les étudiants. La contribution envisagée de Sanofi se traduirait par le financement de deux chaires d’enseignement pendant cinq ans pour un budget total de 2 millions d’euros.
Source : Sanofi