Sanofi : résultats positifs de phase III de Soliqua® dans le diabète de type 2
Sanofi a annoncé que dans le cadre d’une étude de phase III[1] évaluant des adultes atteints de diabète de type 2 inadéquatement contrôlé par des agonistes des récepteurs GLP-1, Soliqua®/Suliqua®[2] (insuline glargine 100 unités/ml et lixisénatide) a atteint l’objectif principal de l’étude en permettant aux patients d’obtenir une réduction statistiquement supérieure du taux de glycémie moyen (HbA1c) après 26 semaines, comparativement aux patients maintenus sous agoniste des récepteurs GLP-1.
L’étude LixiLan-G a inclus comme comparateur un agoniste des récepteurs GLP-1 administré chaque jour ou une fois par semaine. La plupart des patients passés sous un traitement par Soliqua ont atteint un taux moyen de glycémie (HbA1c) inférieur à 7 %, la valeur cible recommandée par l’ADA, comparativement à ceux qui ont poursuivi leur traitement par agoniste des récepteurs GLP-1. Les patients passés sous Soliqua ont également été plus nombreux à atteindre le critère d’évaluation composite de l’étude, à savoir un taux d’HbA1c inférieur à 7 %, sans épisode d’hypoglycémie symptomatique documenté (faible concentration de sucre dans le sang).
L’étude a permis de dégager un profil de tolérance cohérent avec ceux des traitements étudiés : les événements indésirables les plus fréquents ont été des événements gastro-intestinaux (nausées, diarrhée et/ou vomissements) et des épisodes d’hypoglycémie.
Les résultats complets de cette étude de phase III ont été présentés pour la première fois aujourd’hui, dans le cadre d’une communication orale aux 79èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Association à San Francisco.
« Nous nous engageons à proposer aux personnes diabétiques un large éventail de solutions afin de personnaliser leur prise en charge », a indiqué Rachele Berria, Responsable Global, Affaires Médicales Diabète de Sanofi. « Cette étude est la première à comparer Soliqua à des agonistes des récepteurs GLP-1, administrés chaque jour ou une fois par semaine, et elle apporte aux médecins de nouvelles données sur lesquelles ils pourront se fonder lorsqu’ils envisageront de prescrire Soliqua dans le cadre d’un plan de traitement personnalisé. »
_________________
[1] Blonde L et al, Présentation no 149 OR, 79èmes sessions scientifiques de l’American Diabetes Association, 9 juin, San Francisco, Californie, États-Unis.
[2] Soliqua® est un médicament injectable soumis à prescription médicale qui contient deux antidiabétiques : de l’insuline glargine et du lixisénatide. Soliqua® est commercialisé dans l’UE sous le nom de Suliqua®, où il est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte pour améliorer le contrôle glycémique en association à la metformine quand la metformine seule ou associée à un autre antidiabétique oral ou à une insuline basale ne permet pas d’atteindre un contrôle glycémique adéquat. Il est commercialisé aux États-Unis sous le nom de Soliqua® 100/33, où il est indiqué en complément d’un régime alimentaire et de la pratique de l’exercice physique pour améliorer le contrôle glycémique des adultes atteints de diabète de type 2. Il est commercialisé sous le nom de Soliqua® dans les autres pays où il est approuvé.
Source : Sanofi