Sanofi : résultats positifs pour Lemtrada® de Genzyme
Le groupe pharmaceutique Sanofi et son entité mondiale Médecine de spécialités Sanofi Genzyme viennent d’annoncer de nouvelles données expérimentales positives à six ans de l’étude de prolongation de Lemtrada® (alemtuzumab) menée chez des patients atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP-RR).
« Chez les patients atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques traités par Lemtrada dans le cadre des études pivots CARE-MS de Phase III, les effets décrits ci-dessous observés au cours des essais de deux ans se sont maintenus pendant les quatre années supplémentaires de l’étude de prolongation. Plus de 90 % des patients ont été inscrits dans l’étude de prolongation », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.
« Après les deux cycles initiaux de traitement administrés dans le cadre des études CARE-MS (au mois zéro et au mois 12), 64 % des patients traités par Lemtrada dans l’étude CARE-MS I et 55 % de ceux traités dans l’étude CARE-MS II n’ont pas reçu de traitement supplémentaire par Lemtrada pendant les cinq années suivantes, jusqu’au mois 72″, indique-t-il également.
« Les données de l’étude de prolongation en cours consacrée à Lemtrada présentées à l’ECTRIMS montrent que plus de la moitié des patients ont bénéficié des effets soutenus du traitement sur l’activité de la maladie même s’ils avaient reçu leur dernier cycle de traitement cinq ans auparavant », a déclaré le Dr Alasdair Coles, Professeur au Département de neurosciences cliniques de l’Université de Cambridge. « La cohérence au fil du temps de ces effets sur la rechute, le handicap et l’activité de la maladie mesurée à l’IRM est très prometteuse. »
Les essais de phase III de Lemtrada étaient des études pivots randomisées de deux ans, en double aveugle, comparant un traitement par Lemtrada à une forte dose d’interféron bêta-1a par voie sous-cutanée chez des patients atteints de formes récurrentes de sclérose en plaques dont la maladie était active et qui étaient soit naïfs de tout traitement (CARE-MS I), soit avaient présenté une réponse inadéquate à un autre traitement (CARE-MS II). La maladie était réputée active si les patients avaient présenté au moins deux rechutes au cours des deux années précédentes et au moins une rechute au cours de l’année précédente. Le protocole prévoyait l’administration de Lemtrada par perfusion intraveineuse pendant deux cycles de traitement annuels, le premier pendant cinq jours consécutifs et le second pendant trois jours consécutifs, 12 mois plus tard.
Ces résultats seront présentés cette semaine au 32ème Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) à Londres.
Source : Sanoi