Sanofi : Sarclisa approuvé au Japon pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué

Sanofi a annoncé que le Ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale a approuvé le Sarclisa, en association avec le bortézomib, le lénalidomine et la dexaméthasone (schéma VRd), pour le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND) de l’adulte, sur le fondement des données de l’étude de phase III IMROZ.

Olivier Nataf, Responsable Monde, Oncologie : « Ces dernières années, les nouveaux cas de myélome multiple ont régulièrement augmenté au Japon et dans d’autres pays de la région Asie-Pacifique, faisant ressortir le besoin de nouvelles approches thérapeutiques, en particulier en première ligne. Bien que des associations thérapeutiques combinées au Sarclisa aient été approuvées au Japon pour le traitement du MM en rechute ou réfractaire, cette approbation représente la première indication pour certains patients nouvellement diagnostiqués. Nous sommes heureux d’offrir aux médecins une importante nouvelle option pour leurs patients, en amont de leur parcours thérapeutique, dans le droit fil de notre volonté constante de développer des médicaments d’oncologie innovants pour les cancers hématologiques difficiles à traiter, partout dans le monde. »

Au Japon, le Sarclisa a été mis sur le marché en août 2020 et approuvé en association avec quatre schémas thérapeutiques différents (en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone, en monothérapie, en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone ou en association avec la dexaméthasone, pour le traitement des patients atteints d’un myélome multiple en rechute ou réfractaire).

Dans l’Union européenne et aux États-Unis, le Sarclisa est également approuvé en association avec différents schémas thérapeutiques pour le traitement de première ligne du myélome multiple. Dans la région Asie-Pacifique, le Sarclisa combiné à différents schémas thérapeutiques a récemment été approuvé par l’Agence chinoise des médicaments, en particulier en association avec le schéma VRd pour le traitement du MMND des patients non éligibles à une greffe autologue de cellules souches, et en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone (Pd) pour le traitement du MM en rechute ou réfractaire de l’adulte ayant reçu au moins un traitement antérieur, incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome.

Source : Sanofi