Sanofi se restructure en cinq entités mondiales
Sanofi vient d’annoncer son intention de faire évoluer ses activités avec la création de cinq Entités mondiales : Médecine générale et Marchés émergents, Médecine de spécialités, Diabète et Cardiovasculaire, Sanofi Pasteur et Merial. Cette nouvelle structure, qui vise à stimuler la croissance future du groupe pharmaceutique français, sera mise en place au début de janvier 2016.
« Pour Sanofi, cette nouvelle organisation est un gage de simplification et de focalisation pour optimiser sa croissance », a indiqué Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi. « C’est une étape nécessaire pour s’assurer que les nouveaux médicaments et vaccins de Sanofi consolideront un historique de thérapies innovantes. »
« Avec le potentiel de lancer jusqu’à six nouveaux médicaments en 2015, et près d’un nouveau médicament tous les six mois entre 2016 et 2018, Sanofi est désormais prêt à générer une croissance importante. », indique le groupe dans un communiqué.
L’entité mondiale Médecine générale et Marchés émergents sera dirigée par Peter Guenter. Elle regroupera les produits matures, les génériques, la santé grand public ainsi que l’ensemble de l’activité pharmaceutique des marchés émergents de Sanofi.
L’entité mondiale Médecine de spécialités sera dirigée par David Meeker. Elle rassemblera, sous la bannière Sanofi Genzyme, les médicaments de Sanofi destinés à traiter les maladies rares, la sclérose en plaques, l’oncologie et l’immunologie, ainsi que les deux produits biologiques expérimentaux sarilumab et dupilumab.
L’entité mondiale Diabète et Cardiovasculaire sera dirigée par Pascale Witz et regroupera les traitements du diabète et les médicaments cardiovasculaires de Sanofi, qui comprennent notamment Praluent (alirocumab), actuellement en cours d’examen par la FDA des Etats-Unis et l’Agence européenne des Médicaments (EMA).
Sanofi Pasteur et Merial sont toutes deux des Entités mondiales et continueront à gérer leur portefeuille actuel de vaccins et de produits de santé animale. Olivier Charmeil et Carsten Hellmann continueront à diriger respectivement Sanofi Pasteur et Merial.
Le groupe indique que « la logique de mondialisation, qui prévaut dans la Recherche & Développement et les Affaires industrielles, s’appliquera à l’ensemble des fonctions de l’entreprise, renforçant ainsi l’appui aux entités mondiales ».
Sanofi précise enfin que la composition du Comité Exécutif demeure inchangée. Les fonctions de direction annoncées seront effectives au 1er janvier 2016.
Source : Sanofi