Sanofi s’engage à éliminer ou contrôler cinq maladies tropicales négligées
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé hie un nouveau partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates et Eisai pour soutenir le Programme Mondial pour l’Elimination de la Filariose Lymphatique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2020, et s’engage auprès de l’OMS à éliminer la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, d’ici à 2020.
Les engagements annoncés par Sanofi sont l’une des chevilles ouvrières de la nouvelle action coordonnée annoncée hier et menée par un large éventail de partenaires des secteurs public et privé pour lutter contre 10 maladies tropicales négligées (MTN) d’ici à 2020.
« Je suis fier du nouveau partenariat annoncé aujourd’hui avec la Fondation Bill & Melinda Gates, Eisai et l’Organisation Mondiale de la Santé », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi. « Je suis convaincu que, grâce à nos partenariats et efforts communs, la maladie du sommeil et la filariose lymphatique seront éliminées, et que nous pourrons lutter encore plus efficacement contre d’autres maladies tropicales négligées. Nous sommes déterminés à atteindre ces objectifs, qui sont en ligne avec notre mission de protéger la santé et de répondre aux espoirs des patients. »
Le nouveau partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates et Eisai permettra de soutenir le Programme Mondial pour l’Elimination de la Filariose Lymphatique de l’OMS en 2020. Ce consortium, le premier du genre, donnera en 2012 et 2013, 120 millions de comprimés de diéthylcarbamazine (DEC), ce qui permettra à l’OMS d’offrir un traitement à 30 millions de personnes. Par la suite, Eisai débutera un partenariat pour l’élimination de la filariose lymphatique avec l’OMS et continuera de fournir la diéthylcarbamazine à « prix zéro » jusqu’en 2020.
La collaboration entre Sanofi et l’OMS a débuté en 2001 pour lutter contre des maladies tropicales négligées telles que la maladie du sommeil, la leishmaniose, l’ulcère de Buruli et la maladie de Chagas. Depuis le début du partenariat, plus de 170 000 patients ont été traités pour la maladie du sommeil, une maladie presque toujours mortelle en l’absence de traitement. Les nouveaux cas rapportés sont passés de 30 000 en 2001 à moins de 7 200 en 2010.
Sanofi a élaboré une stratégie globale d’Accès au Médicament articulée autour de quatre piliers : Médicaments, Recherche et Développement, Développement Industriel et actions d’Information, d’Education et de Communication auprès des professionnels de santé et des patients. Cette stratégie se concentre sur quatre types de maladies : les maladies tropicales négligées (maladie du sommeil, maladie de Chagas, ulcère de Buruli, leishmaniose et filariose lymphatique), les maladies pandémiques (paludisme et tuberculose), les maladies chroniques (épilepsie et maladies mentales) et les vaccins (dengue et rage).
Source : Sanofi