Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques
A l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, Sanofi s’invite dans la cuisine des patients diabétiques. Le groupe pharmaceutique, qui a développé une offre de services en ligne, dévoile par ailleurs les résultats d’une étude en ligne réalisée par Marmiton auprès de ses internautes et organise une opération de «street-food» afin de sensibiliser le grand-public.
La Journée Mondiale du Diabète, qui se tiendra le 14 novembre, sera consacrée au thème de l’alimentation saine. Pour comprendre les impacts du diabète sur la manière de cuisiner des Français, Sanofi a soutenu une étude (1) en ligne réalisée cette année auprès des internautes de Marmiton, premier site internet de cuisine, sur le thème «Comment gérer son diabète au quotidien dans sa cuisine ?». Cette étude a ciblé des personnes diabétiques mais aussi non-diabétiques (proches de personnes diabétiques ou intéressées par le sujet).
Parmi les faits marquants de l’enquête, 69% des répondants indiquent faire plus ou beaucoup plus attention à ce qu’ils mangent et 21% déclarent faire un peu attention, sans plus, depuis qu’ils sont diabétiques. 87% des diabétiques déclarent manger les mêmes repas que leurs convives : 32% déclarent que leurs convives s’adaptent à leur régime, 55% jugent leur régime «trop compliqué» et mangent comme leurs familles ou amis. Concernant le sucre, seuls 13% continuent à en manger régulièrement et beaucoup d’édulcorants sont encore inconnus des diabétiques. En ce qui concerne les non diabétiques, 49% estiment qu’il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des associations des aliments pour cuisiner pour un patient diabétique.
«En matière d’alimentation et de diabète, Sanofi a la volonté d’informer et de mettre à disposition des outils à destination des patients et de leur entourage. De plus, il est possible en restant créatif d’adapter sa cuisine et de maintenir un plaisir gourmand» a déclaré Agnès Magnen, Directrice des opérations Diabète Sanofi France.
Une offre de services en ligne
C’est pourquoi, le groupe a développé une offre de services pour accompagner les patients dans la bonne gestion de leur maladie. Le site www.sanofi-diabete.fr propose un éventail d’outils et de services pour bien vivre avec la maladie dont un volet sur l’alimentation. Le site s’adresse à chaque profil de patients (diabète de type 1, diabète de type 2 et diabète gestationnel). Une rubrique du site est dédiée aux proches des malades, proposant un ensemble d’outils et de services afin que ceux-ci puissent accompagner les patients dans leur traitement au quotidien.
Cette année, Sanofi a soutenu la création du site www.diabete-emotions.fr par Delphine Arduini, patiente atteinte de diabète de type 1 et fondatrice de l’association World Diabetes Tour. Ce site propose aux personnes atteintes de diabète de partager leurs émotions. Colères, déprimes, victoires, joies se retrouvent ainsi illustrées en photos : une manière de mieux vivre son diabète au quotidien mais aussi de partager avec ses proches et le grand public, une vision du diabète qui va au-delà des «piqûres» et du «contrôle de glycémie».
Une opération de «street-food»
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, samedi 14 novembre 2015, Sanofi mènera dans Paris une opération de sensibilisation auprès du grand public, en partenariat avec l’association World Diabetes Tour. Pendant cette journée, un food truck stationnera dans le quartier de l’Opéra (devant l’opéra Garnier) puis à Bastille (Place de la Bastille). Le food truck permettra aux passants de s’informer sur le diabète et de goûter des recettes saines et gourmandes, sucrées et salées, avec toutes les informations nécessaires pour les personnes diabétiques. Aux abords du food truck, l’association World Diabetes Tour tiendra un stand d’information sur le diabète. Le pâtissier Christophe Eugène Touchet, patient diabétique,- Pâtisserie Eugène – sera également présent et partagera ses conseils et ses astuces en cuisine.
1 Etude réalisée du 29 septembre au 22 octobre 2015 sur le site internet Marmiton.org, auprès de : 1017 répondants diabétiques (258 de type 1 et 759 de type 2), 751 proches de diabétiques (349 de type 1 et 402 de type 2) et 1138 personnes se déclarant intéressées par le sujet.
Source : Sanofi