Sanofi : Suresh Kumar nommé Vice-Président Exécutif pour les Affaires Externes

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mardi la nomination de Suresh Kumar comme nouveau membre du Comité Exécutif, effective à compter du 1er juin 2015. Suresh Kumar, précédemment chez Oliver Wyman, rejoint Sanofi au poste de Vice-Président Exécutif pour les Affaires Externes.

« Dans cette fonction nouvellement créée, Suresh Kumar sera chargé de définir la vision de Sanofi pour répondre aux défis de la santé mondiale. Il s’agira notamment d’organiser la stratégie et les priorités en matière d’affaires publiques, les interactions avec les gouvernements et les organisations internationales, et de faire concorder les communications internes et externes avec ces priorités », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué. « Pour mieux intégrer ces différentes activités, les équipes chargées de la Communication et de la Responsabilité sociale de l’entreprise seront placées sous la responsabilité de Suresh Kumar », précise-t-il.

Parcours
Citoyen américain né et éduqué en Inde, Suresh Kumar a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la santé, où il a débuté en 1978 en Inde chez Johnson and Johnson. Chez Warner Lambert de 1989 à 1999, il a pris des responsabilités croissantes dans la santé grand public au Canada, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie. Suresh Kumar est ensuite revenu chez Johnson & Johnson en 1999 comme membre du Comité Opérationnel Groupe et Vice-président international pour l’activité Pharmacie Grand Public Monde.

En 2006, Il a rejoint la Fondation Clinton comme conseiller spécial pour l’Afrique sub-saharienne, où il a créé des programmes centrés sur l’amélioration des conditions de vie via l’accroissement de la performance agricole et de la sécurité alimentaire. En 2010, le Sénat des Etats-Unis a unanimement confirmé Suresh Kumar en tant que Secrétaire délégué au Commerce et Directeur Général du Département Commercial pour les Etats-Unis et l’Extérieur où il a dirigé le commerce mondial pour l’Administration Obama.

Depuis 2013, Suresh Kumar est associé chez Oliver Wyman, et dirige l’activité Secteur public au sein de l’équipe Santé et Sciences de la vie.

Suresh Kumar est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Delhi et d’un master en management de l’Université de Bombay.

Source : Sanofi