Sanofi : Toujeo® atteint l’objectif principal d’une étude comparative directe avec l’insuline dégludec
L’insuline glargine Toujeo® de Sanofi a atteint l’objectif principal du premier essai comparatif direct*, dénommé BRIGHT, comparant Toujeo à l’insuline dégludec. Le groupe pharmaceutique français prévoit de publier les résultats complets de cette étude en 2018.
L’objectif principal de l’étude était de déterminer si l’effet de Toujeo sur la glycémie sanguine (taux d’HbA1c) était similaire à celui de l’insuline dégludec. Les objectifs secondaires incluaient le pourcentage de patients présentant des événements indésirables, le nombre total de participants présentant des épisodes d’hypoglycémie pendant l’étude, et le taux de fréquence de ces épisodes. L’étude a suivi 929 adultes atteints de diabète de type 2 non contrôlé par des hypoglycémiants non insuliniques.
« Les insulines à longue durée d’action récemment mises sur le marché ont déjà démontré leurs bénéfices sur la glycémie des patients adultes atteints de diabète. Du point de vue des médecins et des patients, l’hypoglycémie reste un facteur limitatif important de la prise en charge efficace du diabète. Nous pensons que ces premières données cliniques comparatives, évaluant les similitudes et les différences, non seulement en termes d’efficacité, mais aussi et surtout en termes de tolérance, sous l’angle particulier des épisodes d’hypoglycémie, peuvent aider les médecins dans les décisions thérapeutiques qu’ils sont appelés à prendre », a indiqué Riccardo Perfetti, Responsable de l’équipe médicale globale Diabète de Sanofi. « Nous sommes impatients de divulguer les résultats complets de cette étude », a-t-il ajouté.
Références : * Sanofi, données non publies : Insulin glargine 300 U/mL vs insulin degludec in insulin-naïve adults with T2DM: head-to-head trial design and rationale, NCT02738151, novembre 2017
Source : Sanofi