Sanofi : un portail d’information sur le juste usage des antibiotiques
A l’occasion de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques, Sanofi vient de mettre en ligne un site internet www.antibio-responsable.fr plus spécifiquement dédié aux professionnels de santé pour les accompagner dans le juste usage des antibiotiques.
Ce site rassemble l’essentiel de l’information sur l’antibiothérapie avec un axe éditorial centré sur le bon usage, l’information et la thématique liée à la résistance aux antibiotiques.
Disponible sur tous les supports (PC, tablettes, smartphones), il permet aux professionnels de santé d’accéder à un ensemble d’informations scientifiques récentes et actualisées dans l’objectif de développer leur expertise grâce à des outils pratiques, validés par des experts, pour guider le juste usage des antibiotiques, leur permettant notamment de vérifier le spectre d’un antibiotique et la sensibilité d’une bactérie.
Le site permet également de consulter et télécharger les informations officielles (INVS, Plan antibiotiques, recommandations officielles sur les principales infections) et de suivre l’actualité en antibiothérapie avec 5 nouveaux articles scientifiques disponibles par mois.
Côté patients, le site accompagne ces derniers pour une bonne observance de leur traitement et leur sensibilisation à l’augmentation des résistances bactériennes (fiches conseils à destination des patients pour l’observance d’un traitement antibiotique, vidéo pédagogique permettant de comprendre les clés de l’antibiorésistance, explications sur les principales maladies infectieuses et les bactéries)
« Le site antibio-responsable.fr s’inscrit dans une démarche d’information pour une antibiothérapie responsable, et de services aux professionnels de santé » déclare le Dr Pascal Michon, directeur des Affaires Scientifiques, Sanofi France. « Si chacun partage cette même exigence d’une juste utilisation des antibiotiques, il sera alors possible d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, de réduire les consommations injustifiées d’antibiotiques et de ralentir le développement des résistances bactériennes. »
Réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en France
En France, près de 30 à 50% des prescriptions d’antibiotiques sont inappropriées. La consommation massive, et parfois inappropriée, d’antibiotiques depuis plusieurs décennies a favorisé l’émergence de résistances bactériennes. Notre « capital antibiotique» est aujourd’hui menacé. Près de 160 000 patients développent chaque année des infections dues à des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques2, parmi eux 12 500 en meurent. Afin de réduire de 25% la consommation d’antibiotiques en France, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un programme audacieux sur 5 ans.
Découvrir : www.antibio-responsable.fr