Sanofi va acquérir Kymab et ajoute à son portefeuille de développement l’anticorps monoclonal humain KY1005
Sanofi et Kymab, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique d’anticorps monoclonaux entièrement humains ayant des indications en immunologie et immuno-oncologie, ont annoncé lundi avoir conclu un accord aux termes duquel Sanofi procédera à l’acquisition de Kymab pour un paiement initial d’environ 1.1 billions de dollars, assorti de paiements d’étape pouvant atteindre 350 millions de dollars, en fonction de la réalisation de différentes phases de développement.
Avec cette opération, Sanofi obtient la totalité des droits sur KY1005, un anticorps monoclonal entièrement humain doté d’un nouveau mécanisme d’action. KY1005 se lie au ligand OX40 (OX40L) et pourrait potentiellement traiter un large éventail de maladies auto-immunes et inflammatoires.
« L’acquisition de Kymab nous permet d’ajouter KY1005 à notre portefeuille de développement. Il s’agit d’un médicament qui pourrait potentiellement être le premier de sa classe pharmacothérapeutique pour le traitement de diverses maladies auto-immunes et inflammatoires et dont le mécanisme d’action innovant pourrait être bénéfique aux patients présentant des réponses sous-optimales aux traitements existants », a précisé Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi. « Les recherches que nous menons sur les maladies immunologiques invalidantes ont montré à quel point il est essentiel de trouver le bon traitement pour chaque patient. Nous sommes impatients d’intensifier le développement de ce médicament expérimental. »
« Cet accord valide l’engagement, la volonté et l’expertise des équipes de Kymab et nous nous félicitons de l’intérêt que Sanofi leur porte », a ajouté Simon Sturge, Directeur Général de Kymab. « Sanofi possède d’importantes ressources globales et constitue à ce titre le partenaire idéal pour faire avancer le développement des produits du portefeuille de Kymab. Cette fusion permettra d’accélérer la mise à disposition pour les patients de nos traitements innovants. »
KY1005 : un anticorps prometteur pour le traitement des maladies inflammatoires
En août 2020, Kymab a annoncé que KY1005 avait atteint les deux critères d’évaluation principaux d’un essai de phase IIa consacré au traitement de la dermatite atopique modéré à sévère inadéquatement contrôlée par des corticoïdes topiques. Cet essai a démontré que KY1005 présentait un effet thérapeutique uniforme, comparativement au placebo, confirmé par plusieurs mesures, dont le score EASI (Eczema Area and Severity Index qui permet d’évaluer la sévérité des signes cliniques et la surface corporelle atteinte par la dermatite atopique) et d’autres mesures cliniques objectives.
« Cette acquisition s’inscrit dans le droit fil de notre stratégie consistant à cibler les voies ayant une importance fondamentale dans la pathogénèse des maladies. Nous pensons que OX40L, un régulateur essentiel du système immunitaire, a le potentiel de rééquilibrer le système immunitaire sans effet immunosuppresseur et qu’il constitue à ce titre une nouvelle approche prometteuse pour le traitement de multiples maladies auto-immunes », a précisé le docteur John Reed, Ph.D., Responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi.
Le portefeuille de Kymab comprend également KY1044, un agoniste ICOS et anticorps à action déplétive pour le traitement du cancer, actuellement en phase I/II précoce, en monothérapie et en association avec un anti-PD-L1. Cette acquisition donne également à Sanofi un accès à de nouvelles technologies et capacités de recherche dans le domaine des anticorps.
Aux termes de cette opération, Sanofi fera l’acquisition de Kymab pour un paiement initial d’environ 1.1 billions de dollars, assorti de paiements d’étape pouvant atteindre 350 millions de dollars, en fonction de la réalisation de différentes phases de développement. Sanofi prévoit de financer cette opération avec sa trésorerie disponible. La clôture de la transaction est assujettie à diverses conditions, en particulier à l’expiration de la période d’attente prévue par la loi antitrust américaine Hart-Scott-Rodino de 1976, et à d’autres conditions usuelles. Sanofi prévoit de finaliser l’opération au premier trimestre de 2021.
Source : Sanofi