Sanofi va acquérir la biotech belge Ablynx pour 3,9 milliards d’euros
Sanofi a annoncé lundi un accord définitif en vertu duquel le groupe pharmaceutique français propose d’acquérir la totalité des actions ordinaires, warrants et obligations convertibles en circulation d’Ablynx, une entreprise biopharmaceutique belge spécialisée dans le développement de Nanobodies®.
Cette opération d’environ 3,9 milliards d’euros (45 euros par action) a été approuvée à l’unanimité par les Conseils d’administration de Sanofi et d’Ablynx.
« Avec Ablynx, nous continuons à progresser dans la transformation stratégique de notre R&D, en élargissant notre portefeuille de produits en développement avancé et en enrichissant notre plateforme dédiée aux maladies hématologiques rares. Cette acquisition s’inscrit par ailleurs dans la continuité d’une collaboration réussie. Nous sommes aussi heureux de pouvoir conforter notre ancrage en Belgique, où nous avons investi de manière significative au cours de ces dernières années dans notre unité de production de pointe de Geel. Nous entendons maintenir et conforter le centre de recherche d’Ablynx à Gand. », a déclaré Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi.
Renforcement de l’innovation en R&D
L’acquisition d’Ablynx s’inscrit dans la stratégie d’innovation de Sanofi, privilégiant les technologies qui ciblent plusieurs maladies à l’aide de molécules plurispécifiques. Les Nanobodies® constituent une classe d’agents biologiques propriétaires de nouvelle génération. Ablynx est un pionnier de la technologie Nanobody®, avec un large portefeuille de plus de 45 candidats-médicaments, en propre et au travers de collaborations, dans de nombreuses aires thérapeutiques, notamment l’hématologie, l’inflammation, l’immuno-oncologie ou encore les maladies respiratoires. Huit Nanobodies sont actuellement en phase de développement clinique. Sanofi entend accélérer le développement et maximiser le potentiel commercial des programmes de développement actuels et futurs d’Ablynx.
Elargissement de la plateforme de Sanofi dédiée aux maladies hématologiques rares
Caplacizumab (Nanobody® anti-vWF), le plus avancé des produits d’Ablynx, est un programme de développement en propre pour le traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT acquis). Une demande d’autorisation de mise sur le marché a d’ores et déjà été déposée dans l’Union Européenne et devrait être soumise aux Etats-Unis au premier semestre de cette année. Caplacizumab, s’il est approuvé pourrait ainsi être le premier traitement pour cette maladie aiguë, parfois mortelle. L’entrée de caplacizumab dans le portefeuille de Sanofi renforce sa position dans les maladies hématologiques rares, et vient s’ajouter à l’accord conclu récemment pour l’acquisition de Bioverativ, ainsi qu’à l’obtention des droits sur fitusiran d’Alnylam.
Combinaison des capacités pour traiter les infections à VRS
ALX-0171, un Nanobody anti-VRS inhalé, actuellement en phase 2b, représente une percée potentielle dans le traitement symptomatique des infections à virus respiratoire syncytial (VRS), pour lequel il n’existe pas de thérapies communément utilisées à travers le monde, et est tout à fait complémentaire avec les programmes de recherche de Sanofi Pasteur dans ce domaine.
Après prise en compte des dépenses de R&D, SAnofi estime que l’acquisition devrait être neutre sur le bénéfice net par action des activités en 2018 et en 2019 et devrait être » fortement créatrice de valeur à long terme ». Le groupe lancera des offres publiques d’achat sur visant la totalité des actions ordinaires, warrants et obligations convertibles en circulation. Le projet sera conditionné à l’obtention d’au moins 75% des actions en circulation. Les offres publiques devraient être lancées au début du deuxième trimestre 2018.
Source : Sanofi