Sanofi va céder Seprafilm à Baxter pour 350 millions de dollars
Baxter a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Seprafilm, barrière anti-adhérences et de ses accessoires associés auprès du groupe pharmaceutique Sanofi. La transaction s’élèverait à 350 millions de dollars, sous réserve des ajustements de clôture habituels, et devrait être conclue durant le premier trimestre 2020 au plus tard, une fois remplies les conditions prévues par l’accord.
« Seprafilm sera un solide complément de notre gamme d’hémostatiques chirurgicaux, et nous permettra de renforcer notre engagement auprès des équipes de blocs opératoires et des patients », a déclaré Wil Boren, Directeur Général de l’activité Advanced Surgery de Baxter dans un communiqué. « Nous voulons apporter un renfort commercial à ce produit connu des chirurgiens, grâce à notre force de vente dédiée à la chirurgie mais également étendre la commercialisation dans de nouveaux pays. »
Les produits de prévention des adhérences, les produits hémostatiques et d’étanchéité sont des atouts essentiels aux chirurgiens dans la gestion des saignements peropératoires et la réduction des adhérences ; celles-ci peuvent se produire dans n’importe quel type de chirurgie lorsque le tissu cicatriciel se développe et se lie au tissu adjacent. Les adhérences peuvent alors être une source de complications post-chirurgicales majeures et nécessitent parfois une reprise chirurgicale pour libérer les adhérences. Jusqu’à 93% des patients développent des adhérences après une laparotomie (grande incision chirurgicale dans la cavité abdominale). Environ 20% des patients opérés pour une chirurgie abdominale reviennent pour des complications liées aux adhérences.
Seprafilm bénéficie actuellement d’une présence commerciale mondiale, notamment aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Corée du Sud et en France. A l’issue de l’acquisition, Sanofi continuera de fabriquer Seprafilm pour Baxter conformément aux termes d’un accord annexe portant sur la production et l’approvisionnement. Les ventes générées par ce produit devraient s’établir à environ 100 millions de dollars au cours des 12 mois suivant l’acquisition définitive.
Source et visuel : Baxter