Sanofi veut devenir le leader mondial dans le traitement du diabète

Le groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi lors d’une conférence analystes diffusée par internet qu’il visait un doublement de ses ventes dans le domaine du diabète en 2013 par rapport à 2008. Soit un objectif de 6 milliards d’euros en 2013. Son ambition : devenir leader du traitement du diabète en proposant une gamme complète de services et de produits pour lutter contre cette maladie chronique.

Pour Sanofi-aventis, le diabète  est une de ses cinq grandes plateformes de croissance qui pourraient lui permettre de compenser la perte d’environ un tiers de son chiffre d’affaires entre 2008 et 2013 sous l’effet de l’arrivée à expiration de certains brevets et de la concurrence des génériques. Le marché du diabète bien que fragmenté offre d’importantes opportunités de croissance. La forme la plus commune de diabète, celui de type II, a en effet pris les dimensions d’une épidémie. La division diabète de Sanofi a généré en 2008 un chiffre d’affaires de 3,07 milliards d’euros et de 3,8 milliards en 2009.

Pour parvenir à ses objectifs, le groupe mise sur la croissance globale du marché, qu’il estime en 2010 à 33 milliards d’euros, et qui devrait selon lui atteindre 48 milliards en 2015. La croissance de la division diabète sera pour une grande part tirée par la croissance de son insuline Lantus d’ici 2013, a précisé lors de la conférence Pierre Chancel, vice-président en charge de la division diabète, créée en début d’année.

Mise à part le développement de sa propre gamme de produits, Sanofi souhaite également étoffer son portefeuille afin d’envisager la prise en charge de la maladie dans tous ses aspects : les médicaments bien sûr mais aussi les appareils de surveillance, les pompes à insuline, les applications pour smartphones et les programmes éducatifs.

Source : Nouvel Obs.com