Schizophrénie: Domain Therapeutics reçoit un financement du Fonds Unique Interministériel pour son projet ATHOS
Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg et spécialisée dans la recherche et le développement précoce de nouveaux candidats médicaments ciblant des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPGs), a annoncé hier la sélection de son projet ATHOS par le Fonds Unique Interministériel (FUI).
Le projet ATHOS d’un montant global de 5,1 millions d’euros, est financé à 45 pour cent par le FUI, la Région Alsace et OSEO. Il a pour objectif le développement de nouveaux candidats médicaments mais également l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour la schizophrénie. Le projet, initialement labellisé par le pôle de compétitivité Alsace BioValley, est piloté par Domain Therapeutics, qui bénéficiera ainsi d’une aide financière de 933 000 euros sur les 3 ans du programme.
La schizophrénie est une maladie du système nerveux central qui débute généralement à l’adolescence et évolue de manière chronique. Elle se caractérise essentiellement par une dissociation de la personnalité, entraînant hallucinations auditives, délires paranoïdes et troubles de l’attention. Ces troubles affectent la santé mentale mais également l’espérance de vie des patients, qui est réduite de 12 ans par rapport à la population générale. Alors que la schizophrénie et les troubles apparentés touchent de 2 à 3 pour cent de la population mondiale, les traitements actuels n’améliorent pas les aspects cognitifs de la maladie et certains patients restent totalement résistants aux traitements disponibles.
Le projet ATHOS portera sur une seule classe de cibles thérapeutiques, les RCPGs orphelins. Alors que les RCPGs sont la cible d’environ 40 pour cent des médicaments actuellement disponibles et constituent donc la première classe de cibles thérapeutiques, les RCPGs orphelins forment une sous-catégorie très peu exploitée car leur étude est rendue difficile par l’absence de ligand endogène connu. Ces RCPGs orphelins, dont plus de 150 ont été identifiés à ce jour, représentent donc un énorme potentiel thérapeutique.
Piloté par Domain Therapeutics, le consortium ATHOS regroupe également Prestwick Chemical, société spécialisée en chimie médicinale ainsi que le laboratoire de Brigitte Kieffer de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire, spécialisé dans l’étude des RCPGs. Le laboratoire de Brigitte Kieffer sera en charge de travaux de cartographie des RCPGs orphelins dans le cerveau et d’obtention de modèles animaux adaptés, tandis que Prestwick Chemical apportera son expertise pour l’optimisation des composés actifs (ou « hits »).
« Grâce à notre plateforme technologique propriétaire DTect-All (TM), nous pouvons apporter une solution unique à cet enjeu d’identification de candidats médicaments ciblant des RCPGs orphelins impliqués dans la schizophrénie », indique Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics. « Notre expertise reconnue dans les RCPGs et le développement précoce de candidats médicaments pour les maladies du système nerveux central, ainsi que l’excellence de nos deux partenaires permettent de réunir les meilleures compétences pour ce projet ambitieux. Le projet ATHOS nous permet de renforcer notre franchise dans les pathologies du système nerveux central, en exploitant au mieux notre technologie propriétaire sur des cibles thérapeutiques difficiles et innovantes. »
Source : Domain Therapeutics