Schizophrénie : Happyneuron partenaire de Boehringer Ingelheim dans le cadre d’un essai clinique
Happyneuron, filiale du groupe SBT Human(s) Matter, a annoncé avoir été choisie par Boehringer Ingelheim, pour fournir un programme digital d’entraînement cognitif à domicile (computerized cognitive training /CCT) qui a été inclus dans un essai clinique multicentrique international investiguant une thérapie combinée pour des patients atteints de schizophrénie.
Cet essai vise à recruter 200 patients stabilisés atteints de schizophrénie dans 6 pays et environ 40 sites de recherche. Il comparera, dans un contexte de traitement antipsychotique stable et d’un entraînement cognitif digital à domicile, l’effet du BI 425809 par rapport au placebo. Les premières inclusions ont commencé en avril 2019.
Cet essai est essentiel pour plusieurs raisons. Premièrement, les résultats montreront s’il est plus avantageux d’associer une pharmacothérapie à une stimulation cognitive intensive par le biais de la CCT à domicile chez des patients atteints de schizophrénie. Deuxièmement, l’essai évaluera l’impact du BI 425809 combiné à un CCT complémentaire sur les résultats liés au fonctionnement quotidien des patients.
Enfin, cela démontrera si le CCT à domicile peut être efficacement mis en œuvre dans le cadre d’un vaste essai dans de nombreux centres et dans plusieurs pays. L’un de principaux atouts de cet essai réside dans la taille relativement importante de l’échantillon, qui devrait permettre d’obtenir des données fiables.
Ces essais combinés sont extrêmement rares et peuvent ouvrir une nouvelle voie pour la recherche dans de nombreux autres contextes médicaux si nous pouvons démontrer la potentialisation de l’effet médicamenteux par le CCT à domicile.
Pour Franck Tarpin-‐Bernard, président de Happyneuron, « ce nouveau partenariat avec un grand laboratoire pharmaceutique est une reconnaissance du travail que nous avons accompli au cours des vingt dernières années. Happyneuron a été un pionnier de l’entraînement cognitif et notre longue expérience de la schizophrénie est donc pleinement reconnue. La version à domicile spécialement conçue pour Boehringer Ingelheim aidera, espérons‐le, des milliers de patients à bénéficier d’une meilleure remédiation cognitive. Nous cherchions depuis de nombreuses années une entreprise pharmaceutique qui accepterait d’étudier comment le CTT à domicile peut améliorer l’effet des médicaments et nous sommes très heureux que Boehringer Ingelheim ait lancé un tel essai clinique. « .
Source : Happyneuron