Schizophrénie : la Commission Européenne approuve Trevicta® de Janssen
Janssen a annoncé mardi que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation de Trevicta® (injection trimestrielle de palmitate de palipéridone) pour le traitement d’entretien de la schizophrénie chez les patients adultes. Il s’agit du premier traitement de la schizophrénie à être administré quatre fois par an.
Trevicta est indiqué pour le traitement d’entretien de la schizophrénie chez les patients adultes qui sont cliniquement stables sur XEPLION®, une suspension mensuelle injectable de palmitate de palipéridone approuvée en 2011 pour le traitement d’entretien de la schizophrénie dans l’Union européenne.
« Trevicta fournira un intervalle de dosage le plus long pour un médicament antipsychotique dans l’Union européenne en permettant aux patients de conserver un niveau de traitement optimal dans leur sang, via un nombre d’administrations moindre, en comparaison avec les traitements antipsychotiques actuellement disponibles, ce qui, par conséquent, pourrait permettre d’améliorer les résultats pour les patients, les soignants et les professionnels des soins de santé », indique Janssen dans un communiqué.
La décision de la CE suit un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des Médicaments (EMA), formulé en avril 2016 et qui recommandait Trevicta. Cette autorisation permet la commercialisation de Trevicta dans les 28 états membres de l’Union européenne ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen (Norvège, Islande et Liechtenstein).
Source : Janssen