Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand Emprunt

Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand EmpruntFrance Biotech, dévoile aujourd’hui ses propositions concernant l’utilisation du Grand Emprunt national. Alors que le nombre de le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement, l’association des entrepreneurs des Sciences de la Vie constate une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

« Le Grand Emprunt est l’opportunité que nous pourrions saisir pour faire des sciences de la vie en France un axe de développement majeur pour les 50 prochaines années. Nous proposons de ne pas créer de nouvelle structure consommatrice de moyens mais d’améliorer et de renforcer les structures existantes. Notre objectif est de voir les aides se concentrer sur les grands secteurs à fort enjeu scientifique et économique dans lesquels la France dispose de compétences pour être un leader mondial. La France a sa place à prendre dans les Sciences de la Vie pour être dans le peloton de tête des puissances mondiales », souligne André Choulika, Président de France Biotech.

L’industrie française des Sciences de la Vie arrive à maturité avec des projets prometteurs, un secteur et une industrie en plein essor, véritables moteurs de croissance pérenne pour la France, qui emploie plus de 50 000 personnes (source OCDE). Par exemple, le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement (pipeline de produits innovants). Cependant, ce constat contraste avec une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

4 secteurs prioritaires
Face aux enjeux, France Biotech vient donc de formuler ses propositions de faveur du financement de «priorités stratégiques pour l’avenir ». Premièrement, l’association propose de renforcer et faire évoluer l’Agence Nationale de la Recherche pour favoriser l’excellence de la recherche académique. Autre proposition, rétablir la dotation d’OSEO Innovation et la tripler pour atteindre 2 milliards d’euros. Enfin, elle souhaite voir concentrer des moyens importants sur 4 secteurs prioritaires :

  • Les cellules souches (pour le développement de médicaments et la médecine dégénérative) : Avec une aide d’un montant de 500 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les bioénergies (non pas avec des plantes mais des microorganismes – micro-algues, champignons et bactéries) : Avec une aide d’un montant de 700 millions d’euros par an sur 5 ans
  • Les bioprothèses complexes (émergeant) : Avec une aide d’un montant de 600 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les vaccins thérapeutiques (la demande en vaccins nouveaux devrait doubler d’ici 2012) : Avec une aide d’un montant de 800 millions d’euros par an sur 5 ans.

Pour plus d’informations, www.france-biotech.org