Sciences de la vie: Lilly investit dans un fonds de 150 millions de dollars au Canada
Teralys Capital et Eli Lilly and Company ont annoncé la création au Canada du Fonds TVM Science de la vie VII qui se concentrera sur des opportunités d’investissement aux premières étapes de développement de médicaments. Leurs investissements et ceux d’autres partenaires financiers, doit favoriser la création d’entreprises fondées sur un actif thérapeutique unique et entend bénéficier à l’ensemble de l’écosystème des sciences de la vie (chercheurs, entrepreneurs, partenaires d’affaires et fournisseurs de services).
TVM Capital est une firme d’investissement internationale reconnue, en activité depuis 1983. Le nouveau fonds sera domicilié à Montréal. Le Fonds répond aux trois critères définis par Teralys Capital pour investir avec succès en sciences de la vie et mieux soutenir les entreprises au Québec : une taille idéale d’au moins 150 millions de dollars, l’accès à un réseau international démontré et la participation de partenaires stratégiques. Des investisseurs institutionnels de premier plan incluant BDC Capital de risque, Fondaction et Advantus Capital Management, une filiale de Minnesota Life Insurance Company se joignent aussi à Teralys Capital et Lilly.
Dans ce contexte, Lilly implantera à Montréal une division canadienne de Chorus. Unité d’affaires autonome de Lilly, Chorus est un réseau global de développement de médicaments qui vise à faire progresser de manière efficace et rentable des médicaments de la phase de sélection d’une molécule jusqu’à la preuve de concept clinique chez l’humain. Chorus Canada fera appel aux compétences internes chez Lilly et à des conseillers externes spécialisés, et travaillera étroitement avec les sociétés de recherche sous contrat et les fournisseurs de services au Québec et ailleurs.
« Nous sommes heureux de nous joindre à Teralys Capital et TVM Capital pour appuyer la croissance de l’industrie des sciences de la vie au Canada, » a affirmé Michael Mason, président-directeur général, Eli Lilly Canada. « Cet investissement représente un moyen efficace pour développer au Canada les produits de l’innovation, et devrait favoriser de meilleurs résultats pour les patients à l’échelle mondiale. Avec l’établissement d’une division de Chorus à Montréal, Lilly démontre son engagement à faire de la ‘recherche sans murs’ et à investir en recherche et développement au Canada. Nous sommes fiers que Chorus Canada embauchera des experts scientifiques à Montréal et permettra ainsi de créer et de maintenir localement des emplois dans cette industrie. »
Darren Carroll, vice-président, développement des affaires corporatives chez Eli Lilly and Company, a ajouté: « Le financement de l’innovation en sciences de la vie fait aujourd’hui face à de nombreux défis. Nous espérons que le modèle d’affaires de compagnies fondées sur un seul actif thérapeutique permettra un meilleur rapport coût/efficacité, et concentrera les efforts de développement sur les produits thérapeutiques les plus prometteurs. Nous sommes très enthousiastes eu égard au rôle de Chorus avec nos partenaires, qui façonnent de manière indépendante des opportunités en sciences de la vie. »
Source : Teralys Capital et Eli Lilly