Sciences du vivant : quatre chercheurs récompensés par Sanofi et l’Institut Pasteur
Sanofi et l’Institut Pasteur viennent de décerner pour la troisième année consécutive les Prix Sanofi – Institut Pasteur. Quatre chercheurs d’envergure internationale ont été distingués pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : les maladies tropicales négligées et l’immunologie.
Créés en 2012, ces Prix encouragent l’innovation et l’excellence scientifique au service de la santé. En 2014, le programme a été doté de 300.000 euros afin de récompenser et encourager la recherche. Pour cette troisième édition, quatre chercheurs et leurs projets ont été sélectionnés parmi quelque 80 scientifiques du monde entier :
– Le Docteur Priscille Brodin, directrice de recherche à l’Inserm, au sein du centre d’infection et d’immunité de Lille – CIIL (structure CNRS, Inserm, Institut Pasteur de Lille et Université de Lille), pour ses recherches sur la tuberculose et sur l’ulcère de Buruli.
– Le Docteur Nadine Laguette, chercheuse au CNRS, pour ses recherches sur le rôle de la protéine SAMHD1 dans l’infection par le VIH.
– Le Professeur Jean-Laurent Casanova, Professeur à l’Université Rockefeller et Professeur associé à l’Hôpital Necker Enfants Malades, pour ses recherches sur la génétique des maladies infectieuses, en particulier chez l’enfant.
– Le Professeur Etienne Pays, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, pour ses recherches sur les maladies à trypanosomes, et notamment sur la trypanosomiase humaine africaine, ou maladie du sommeil.
Les lauréats ont reçu leur Prix lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au siège de Sanofi, en présence de Serge Weinberg, Président et Directeur Général de Sanofi et du Professeur Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur.
Plus d’informations sur les Prix Sanofi – Institut Pasteur
Source : Sanofi