Sclérose en plaques : Almirall lance Sativex® en Espagne

Le laboratoire Almirall a annoncé lundi le lancement de Sativex® dans les pharmacies hospitalières espagnoles. Il s’agit du premier traitement spécifique pour l’hypertonie spastique chez les patients atteints de SEP qui ne réagissent pas de façon adéquate aux autres traitements. Sativex® est administré sous la forme d’un spray oromucosal permettant un dosage flexible.

L’hypertonie spastique est un symptôme défini par les patients et les soignants en tant que spasmes, blocages ou rigidité musculaires, et/ou en tant que difficulté des mouvements musculaires. Elle est l’un des symptômes les plus fréquents de SEP, affectant jusqu’à 75 % des patients atteints de SEP dans l’évolution de la maladie.
 
Almirall lance également un site Internet à l’attention des soignants, des patients et des membres de leur famille visant à fournir des informations sur les symptômes associés à la SEP, ainsi qu’un service d’attention médicale par téléphone disponible 24h/24

D’après la communication officielle du Ministère espagnol de la Santé, Sativex® est financé par le Système national de santé qui le rembourse à 100 % et le produit doit être délivré par les pharmacies hospitalières aux patients externes.

Sativex®, qui a été élaboré par GW Pharmaceuticals, est également en développement clinique de phase III pour le traitement de la douleur cancéreuse, en tant que prochaine indication après l’hypertonie spastique liée à la SEP. Almirall détient les droits de commercialisation de ce médicament en Europe (hormis au Royaume-Uni).

Source : Almirall