SeaBeLife reçoit plus de 1,5 million d’euros dans le cadre du concours d’innovation i-Nov
SeaBeLife, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements innovants pour bloquer la nécrose cellulaire, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de plus de 1,5 million d’euros pour son projet SeaBeEYE dans le cadre du concours i-Nov 2024. Ce dernier, financé par l’Etat via France 2030 et opéré par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, vise à soutenir les projets particulièrement innovants portés par des entreprises françaises. Cette 11e vague récompense 42 projets sur un total de 149 candidatures, soit un taux de réussite de moins de 30%.
Le projet SeaBeEYE vise à développer une nouvelle approche thérapeutique pour traiter l’atrophie géographique, une forme sévère et répandue de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) – l’un des besoins non satisfaits les plus importants dans le domaine de l’ophtalmologie. L’approche de SeaBeLife repose sur une molécule capable de bloquer directement et simultanément les deux formes de nécroses régulées (nécroptose et ferroptose) responsables de la mort des photorécepteurs conduisant à la perte de la vision. Le programme SeaBeEYE consiste à conduire le développement préclinique et règlementaire d’un candidat médicament, dans une formulation innovante. L’objectif est de disposer, au premier trimestre 2026, d’un traitement susceptible de faire l’objet d’essais cliniques sur l’homme.
« Ce financement témoigne de la qualité et du potentiel de notre projet, et nous permet d’en accélérer le développement » souligne Morgane Rousselot, PDG et co-fondatrice de SeaBeLife. « Nous avons ainsi les moyens d’avancer mais nous restons ouverts à des collaborations industrielles ou financières. »
SeaBeLife a réalisé une preuve de concept préliminaire dans un modèle de DMLA sèche chez la souris, avec deux formulations innovantes. La première permet une administration intravitréenne à effet retard visant à espacer les injections d’au moins deux à trois mois. Elle a été validée in vitro. La seconde est un prototype de gel ophtalmique pour application topique (sans injection). Les premiers résultats in vivo confirment sa capacité à diffuser le principe actif jusqu’à la rétine.
L’atrophie géographique est une maladie ophtalmique grave qui touche plus de 5 millions de patients dans le monde, soit environ 20% des patients souffrant de DMLA. Avec un marché potentiel estimé par la société à 2,4 milliards d’euros en Europe et aux États-Unis, elle représente un important besoin médical non satisfait. En développant des thérapies innovantes telles que ce candidat-médicament, SeaBeLife entend répondre à cette demande non satisfaite et améliorer la qualité de vie des millions de personnes touchées par cette pathologie.
Source : SeaBeLife