Secteur Santé : l’emploi boosté par la « silver économie »
D’ici 2040, la France devrait voir sa population de personnes âgées de plus de 80 ans doubler. Il resterait donc 25 ans à la France pour anticiper les besoins de ses quelque 7 millions de grands seniors. Une perspective qui devrait fortement le secteur de l’emploi santé.
Si l’INSEE prévoit une augmentation de 94% des personnes âgées vivant en France d’ici 2040, la France n’est pas encore prête à les accueillir. Une récente enquête de Cap Retraite relayée par l’observatoire santé démontre qu’ « aucun territoire ne dispose d’une offre suffisante » en matière d’hébergements de santé adaptés, ni même de professionnels de santé formés aux besoins spécifiques de cette population.
Des besoins croissants en matière de professionnels de santé
Le secteur de la santé va donc devoir recruter de nombreux professionnels de santé dans les prochaines années.
Les métiers à pourvoir sont variés : du médecin généraliste aux nombreuses spécialités médicales (rhumatologues, cardiologues, ophtalmologistes, ORL…), en passant par des infirmières, des aides soignantes ou encore des aides à la personne. Sans compter les nombreux profils du paramédical qui devraient voir leur patientèle accroître : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes…
Un dossier complet permet de découvrir en détails les métiers du soin à la personne âgée (à consulter ici).