Sécu : deux tiers des Français estiment qu’elle « coûte trop cher à la société »
Selon les derniers résultats du Baromètre de la DREES réalisé par BVA, les Français sont globalement satisfaits du système de santé et de protection sociale, mais deux tiers d’entre eux estiment qu’il « coûte trop cher à la société ». Pour réduire le déficit de sécurité sociale, les Français sont favorables à la limitation des tarifs des professionnels de santé (84 %), et à la taxation des fabricants de médicaments (81 %).
Ainsi, 81 % des Français estiment que le système de sécurité sociale français « peut servir de modèle à d’autres pays ». Trois quarts des Français pensent que le système de sécurité sociale français « fournit un niveau de protection suffisant », mais deux tiers d’entre eux pensent qu’il « coûte trop cher à la société ».
En 2014, une majorité des Français estime que la qualité des soins est satisfaisante, notamment en ce qui concerne la médecine de ville (professionnels de santé libéraux exerçant en cabinet libéral). Plus de huit Français sur dix sont satisfaits de la qualité des soins prodigués par les médecins généralistes (90 %), les infirmiers (87 %), les médecins spécialistes (84 %) ainsi que les dentistes et orthodontistes (81 %).
La qualité des soins délivrés par les urgences hospitalières est jugée moins satisfaisante qu’en médecine de ville : ce service recueille seulement 57 % d’avis favorables. Les maternités, les autres services des hôpitaux publics et des cliniques sont globalement jugés plus satisfaisants (70 % à 75 % de satisfaction en 2014).
La solution préférée des Français pour réduire le déficit de la branche maladie de la Sécurité sociale est la limitation des tarifs des professionnels de santé (84 %), et la taxation des fabricants de médicaments (81 %). Une large majorité des Français souhaitent également jouer sur le comportement des médecins : 68 % souhaitent qu’ils prescrivent moins de médicaments et d’examens, et 56 % que soit rendue obligatoire la prescription de médicaments génériques. En revanche, seulement quatre Français sur dix souhaitent limiter la liberté d’installation des médecins.
Les Français soutiennent en revanche bien moins des mesures augmentant les cotisations sociales (22 %) ou réduisant la prise en charge des longues maladies (15 %).
Source : Enquête réalisée par l’institut BVA pour la DREES