Sécu: l’industrie pharmaceutique doit contribuer davantage à la réduction des dépenses, estime Xavier Bertrand
Dans un entretien à La Tribune, le ministre de la Santé a dévoilé quelques unes des mesures qu’il entend initier afin de réduire de 2,8% à 2,5% le taux de progression de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour 2012. Parmi elles, une baisse des prix des médicaments de marque mais surtout des génériques.
« Je propose que l’industrie pharmaceutique soit davantage mise à contribution. Nous avons 500 millions d’économies à réaliser. Nous y parviendrons. La médecine de ville et les établissements de soins participeront aussi à cet effort supplémentaire » explique Xavier Bertrand.
Le quotidien Le Monde rapporte par ailleurs que plus de la moitié des 500 millions d’euros d’économies supplémentaires devrait ainsi reposer sur l’industrie pharmaceutique, par le biais des baisses de prix sur les génériques. Une mesure préconisée en juillet par l’Assurance maladie qui argumentait que les prix pratiqués en France sur certaines molécules étaient très supérieurs à ceux de nos voisins européens.
Ces baisses de prix devraient cependant être négociées. « Malgré les demandes de certains députés de la majorité, le gouvernement refuse en effet de réaliser des appels d’offres ouverts sur ces molécules, car il craint qu’ils soient remportés par des laboratoires pharmaceutiques étrangers », précise quotidien.
Le gouvernement devrait présenter d’ici à deux semaines un projet de loi rectificatif de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.
Source : La Tribune, Le Monde