Sécurité sociale : le gouvernement dément les affirmations du Parisien
Dans un communiqué, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Bernard Cazeneuve, le ministre délégué chargé du Budget, ont démenti « avec vigueur » les affirmations avancées dans Le Parisien paru ce jeudi concernant l’instauration de nouvelles taxes dans le budget de la sécurité sociale.
« La stratégie du Gouvernement en matière de prélèvements obligatoires et les mesures les plus significatives prévues pour 2014 ont été présentées hier en Conseil des ministres », ont indiqué les ministres précisant que « la présentation détaillée des mesures de financement de la sécurité sociale aura lieu le 26 septembre prochain lors de la commission des comptes de la sécurité sociale ». « Aucune augmentation des taxes mentionnées dans cet article n’est prévue », ont-ils enfin affirmé.
Jeudi matin, Le Parisien indiquait que le gouvernement envisageait de mettre en place de nouvelles taxes afin de limiter le déficit de la Sécurité sociale en 2014. Parmi les pistes étudiées, la taxation des boissons énergisantes, des cigarettes électroniques, ou encore de l’aspartame mais aussi une augmentation de la taxe sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique. Soit au total, près de 6 milliards d’euros de nouveaux prélèvements et économies.