Sécurité Sociale : les Français se sentent de moins en moins responsables du déficit
Selon la 6ème édition du baromètre baromètre BVA Fondation April*, les personnes interrogées se sentiraient de moins en moins responsables du déficit de la sécurité sociale ; elles sont une courte majorité à penser que le système de soins est de plus en plus équitable ; et la proportion des individus estimant que les soins sont au juste prix est en hausse.
Ainsi, 34 % des personnes interrogées estiment être « responsables de ce déficit en tant qu’individus » contre 46 % en 2011, soit une baisse de 12 points. Cette tendance se confirme progressivement au fil des années. Si les Français se sentent moins concernés, ils se considèrent néanmoins comme les principaux responsables du déficit, devant les laboratoires pharmaceutiques qui arrivent en deuxième position avec 23 %, soit 6 points de plus qu’en 2015.
« Des soins au juste prix »
Une majorité de Français a le sentiment que les soins sont au juste prix : ils sont aujourd’hui 53 % à partager cette opinion. En 2012, ils étaient seulement 37 % à le penser. Paradoxalement, dans le détail, cette progression concerne surtout les jeunes de 18 à 24 ans qui sont 66 % à déclarer avoir ce sentiment. En revanche, les cadres ne sont étonnamment pas de cet avis. Ils ne sont plus qu’une moitié à trouver que les prix des soins sont cohérents, soit 12 points de moins qu’en 2012.
Une courte majorité (51 %) des personnes interrogées estiment que le système de soins en France est aujourd’hui équitable. Cette tendance est en nette augmentation (+ 15 points) par rapport à 2012. A l’instar de la perception vis-à-vis du prix des soins, cette évolution peut s’expliquer notamment par la généralisation progressive du tiers payant mise en place dans le cadre de la Loi de « modernisation du système de Santé » de 2016.
Cependant, la question des revenus demeure le frein majeur à l’équité en santé. En effet, lorsqu’on interroge les Français sur les facteurs susceptibles d’empêcher l’accès à une même qualité de soins, l’insuffisance de revenus vient largement en première place, citée par 76 % des répondants. De plus, la proportion de personnes estimant que leurs revenus et leur couverture santé leur permettent tout à fait de se soigner en fonction de leur état est en baisse (58 %, – 3 points).
* Enquête réalisée par BVA du 6 au 11 juin 2016 par téléphone sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas : sexe, âge, profession de l’interviewé, région de résidence et catégorie d’agglomération.
L’étude complète est disponible sur le site : www.fondation-april.org