Selexis signe un accord de collaboration avec OSE Immunotherapeutics
OSE Immunotherapeutics et la société suisse Selexis ont annoncé mercredi la signature d’un contrat de collaboration qui donnera à OSE Immunotherapeutics l’accès à des banques de cellules de recherche (Research Cell Banks) via la plateforme SUREtechnology™ de Selexis.
Cette collaboration porte sur l’accès à des banques de cellules de Selexis dans le cadre du développement d’Effi-DEM et Effi-7, deux produits d’OSE Immunotherapeutics en développement préclinique.
Effi-DEM est un checkpoint inhibiteur de nouvelle génération ciblant spécifiquement le récepteur SIRP-α. Ce récepteur est fortement exprimé par les cellules myéloïdes dites « MDSC », (Myeloid-Derived Suppressive Cells) et les cellules macrophagiques dites « TAM » (Tumor-Associated Macrophages) qui ont un rôle clé dans la progression tumorale des cancers inflammatoires. Effi-DEM transforme les cellules myéloïdes/macrophagiques suppressives en cellules effectrices anti-tumorales.
Effi-7 est un anticorps monoclonal humanisé qui cible le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-7 (IL-7R). Il induit un effet antagoniste puissant se traduisant par un meilleur contrôle des lymphocytes T pathogènes. Cette stratégie de blocage de l’IL7 a démontré son efficacité dans plusieurs modèles précliniques pour rétablir l’équilibre immunitaire altéré dans des maladies inflammatoires de l’intestin, comme la rectocolite hémorragique.
SUREtechnology™, la plateforme propriétaire de Selexis, permet une production rapide, stable et efficace de protéines recombinantes et assure une bonne intégration du continuum de développement des produits biologiques, de leur découverte à leur commercialisation.
“Notre plateforme SUREtechnology™ est un outil clé pour une société de biotechnologie telle qu’OSE Immunotherapeutics”, commente Marco Bocci, PhD, DPharm, Vice-Président de Selexis, Licences et Business development. “Avec ses immunothérapies d’activation et de régulation de la réponse immune, OSE Immunotherapeutics a tout le potentiel pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le cancer, les maladies auto-immunes et la transplantation. Nous sommes ravis de pouvoir lui fournir des lignées cellulaires robustes qui permettent d’accélérer le développement de ses produits, Effi-DEM et Effi-7”.
« Les collaborations sont des atouts forts de notre stratégie de croissance, et nous sommes très heureux de celle initiée avec Selexis pour mener deux de nos produits first-in-class vers les prochaines phases de leur développement », déclare Dominique Costantini, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. « Avec le concours de nos partenaires, et au moyen de technologies innovantes, nous développons des produits prometteurs, optimisés pour mieux cibler les récepteurs clés d’activation et de régulation de la réponse immune ».
Source : OSE Immunotherapeutics / Selexis