Selon Eric Woerth, la hausse de tarifs des mutuelles n’est pas liée à la nouvelle taxe
Dans une interview publiée aujourd’hui par Le Parisien, le ministre du Budget Eric Woerth estime « inexact » de lier la hausse des tarifs des complémentaires santé des mutuelles et assurances privées à la création d’une taxe supplémentaire sur leur chiffre d’affaires.
Alors que les mutuelles et assurances privées annoncent en 2009 une augmentation des primes et cotisations de leurs complémentaires santé de 3,5 à 7,5 % imputée en partie à la hausse de 3,4 % de la taxe sur leur chiffre d’affaires, le ministre du budget estime dans Le Parisien qu’elles « ont les moyens de ne pas augmenter les cotisations »
« La profitabilité des organismes complémentaires »
Selon Eric Woerth, « le rapport du HCAAM de juillet 2008 montre qu’entre 2001 et 2006, la profitabilité des organismes complémentaires n’a cessé de s’améliorer. Alors que les dépenses de santé ont augmenté de 32,2%, leur chiffre d’affaires, constitué des cotisations des assurés, a augmenté de 48,2% ».
Par ailleurs, le ministre rappelle qu’aujourd’hui « Il y a 300.000 personnes de plus par an en affection longue durée (ALD) prises en charge à 100% par l’assurance maladie (…) qui ne sont plus prises en charge par les complémentaires ». Soit un transfert de charges des complémentaires vers la sécurité sociale de 600 millions d’euros par an selon les estimations du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie. Ainsi pour Eric Woerth, « Il fallait corriger les effets financiers de ce déport »