Selon l’OMS, la mortalité de la rougeole a baissé de 74% dans le monde
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, de 2000 à 2007, le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde a été ramené selon les estimations de 750 000 à 197 000, soit une baisse de 74 %.
Parmi les progrès les plus spectaculaires : la région de la Méditerranée orientale de l’OMS qui comprend des pays comme l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Soudan, a ramené le nombre estimé de ces décès de 96 000 à 10 000 au cours de la même période, une diminution de 90%. « Ce qui signifie que cette région a atteint l’objectif fixé par les Nations Unies pour 2010 avec trois ans d’avance », précise l’OMS. Pour l’institution, ces résultats sont « le fruit de campagnes de vaccination intensifiées menées par plusieurs pays dans des zones difficiles d’accès ». En 2007, ces campagnes ont permis de vacciner un nombre deux fois plus important d’enfants dans la région qu’en 2006.
Le rôle essentiel des agents de santé volontaires
Pour Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, «les progrès accomplis montrent le rôle considérable joué par les campagnes de vaccination antirougeoleuse, mais il reste encore beaucoup à faire. La tragédie de la rougeole provoque encore plus de 500 décès d’enfants par jour alors que nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux pour éviter la maladie.»