Selon la Mutualité Française, le député Yves Bur « déclare la guerre aux mutuelles »
Alors que débute aujourd’hui l’examen du budget 2009 de la sécurité sociale par les députés en séance publique, la polémique fait rage entre Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française et le député du Bas-Rhin, Yves Bur. Ce dernier, rapporteur du PLFSS, vient de déposer une série de mesures impliquant davantage les mutuelles dans le plan de rigueur.
« Une déclaration de guerre ». C’est ainsi que Jean-Pierre Davant qualifie les amendements présentés par Le député-maire du Bas-Rhin. Par ailleurs, Il a demandé hier au gouvernement de « rappeler à l’ordre » le rapporteur du budget de la Sécurité sociale.
En effet, Yves Bur suggère notamment de « retirer aux mutuelles la gestion des régimes de sécurité sociale des fonctionnaires ». Proposition qui soulève la colère du président la Mutualité Française. Si l’amendement n’a pas été retenu par la commission, Jean-Pierre Davant craint que le député ne récidive lors des débats parlementaires.
Autre point de divergence avec le député, la pérennisation de la taxe de près 1 milliards d’euros sur le chiffre d’affaires des mutuelles. En effet, si la mutualité appelle ses mutuelles adhérentes « à modérer au maximum les hausses de cotisations », Jean-Pierre Davant craint qu’elles ne soient tôt ou tard contraintes à rehausser leurs tarifs si cette taxe venait à être pérennisée.